Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession d'actif, VNC et incidence économique



7 réponses
7691 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 27/03/2006 21:09
Profil
Cadre du secteur public
Messages: 4
Inscrit le: 25/03/2006


Bonjour Maxime SOULIGNAC,

Désolé de t'avoir fait cherché, mais tu as bien cerné mon problème. Comment peut-on "s'enrichir" sur son compte en banque tout en appauvrissant les capitaux propres de son bilan ?
J'ai bien suivi ta démonstration qui "parle bien" (j'aurais bien aimé une recette pour la lisibilité du compte de résultat , je fais le difficile ) et j'arrive bien aux mêmes conclusions.

Mais c'est là où dans la vraie vie cela se complique.
Comment expliquer l'impact négatif de la destruction de capitaux propres à quelqu'un qui regarde surtout sa trésorerie. Pour les opérations de fin d'exercice, certaines sont facile à expliquer comme les ICNE ( mon expression favorite " on cristalise les intérêts en dette " ) mais dans ce cas je ne suis pas à l'aise.
Et là en fait on s'attaque à la structure du bilan et je vais être bien obligé de replonger dans l'analyse financière. ( Il y a vingt ans j'étais surtout à l'aise en compta générale et surtout analytique, un peu moins en fiscalité et assez retord à l'analyse financière lorsque j'ai passé mon BTS de comptabilité ).
Je suis allé voir les deux sites. Que vaut le bouquin de Zambotto ( la gestion financière )? Peut-il répondre à ton avis ( si tu l'as lu bien sûr ) à ce genre de problème ?

Dans tous les cas je te remercie de ton aide et n'hésite surtout pas à développer le sujet si tu as des idées.
Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-actif-vnc-incidence-economique-t5200
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer