Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Journal des A-nouveaux - reprise de la trésorerie d'une asso



4 réponses
1223 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 25/02/2015 12:10
Brooklyn

Paramètre non renseigné
Messages: 5
Inscrit le: 25/02/2015
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour à tous !

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre lecture et à ceux qui pourront répondre à mon message.

L'on m'a confiée la reprise de la trésorerie d'une association culturelle qui a pour but la diffusion de musique (concerts, présentations d'instruments, cours de musique etc.)

Je possède toutes les encaissements et décaissements de l'association pour 2014 et suis chargée d'en produire le compte de résultat et le bilan.

Or voilà ! Aucun bilan n'a été effectué à ce jour. En matériel, l'association possède plusieurs instruments de musique (qui auraient du être comptabilisés en immobilisations dans le début et non en charges) ainsi que du matériel informatique dans le même cas.

En ce qui concerne les stocks, l'association possède un stock de CDs mis à la vente (enregistrés par l'association) et que je dois rentrer en stocks dans le bilan.

Ma question concerne donc le journal des A-Nouveaux pour 2014. Dois-je enregistrer le réel capital de l'association (immobilisations auparavant enregistrés en charge) pour repartir sur de bons pieds ?

De plus, l'association possède une liste très importante de CDs (non produits par l'association), partitions, documentations techniques acquis au fil des années : Tout ceci rentre-t-il bien toujours dans les charges ? Bien que tout le matériel acquis représente une somme très importante, peut-on dire que les partitions, CDs etc. doivent rentrer en immobilisations, vu que tout ce matériel est destiné à rester dans l'association sans jamais être vendu ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer,



Message écrit le: 25/02/2015 15:18
Pragmateek

Entrepreneur
Messages: 301
Inscrit le: 02/02/2015
Région: 75 - paris


Bonjour,

Ma question concerne donc le journal des A-Nouveaux pour 2014. Dois-je enregistrer le réel capital de l'association (immobilisations auparavant enregistrés en charge) pour repartir sur de bons pieds ?

Les immobilisations sont avant tout utilisées dans le cadre d'un amortissement.

Or si tout a déjà été passé en charges sur les exercices précédents il n'y a plus rien à amortir.

Donc les intégrer au bilan en immobilisations n'a d'un point de vue comptable aucun intérêt car ne générant aucun flux financier.

En revanche il est bien sûr intéressant pour le suivi matériel (e.g. casse, perte, vol, don) de les lister quelque part mais ce n'est plus dans le périmètre comptable.

De plus, l'association possède une liste très importante de CDs (non produits par l'association), partitions, documentations techniques acquis au fil des années : Tout ceci rentre-t-il bien toujours dans les charges ?

Oui étant donné que ce sont des biens de faible valeur sûrement achetés au compte goutte ce sont bien des charges.

En revanche si la CDthèque a été acquise d'un bloc pour une valeur importante alors oui elle aurait dû être passée en immobilisation.

Bien que tout le matériel acquis représente une somme très importante, peut-on dire que les partitions, CDs etc. doivent rentrer en immobilisations, vu que tout ce matériel est destiné à rester dans l'association sans jamais être vendu ?

On en revient aux points précédents : non.

Tout cela à confirmer par un EC. :)



Message écrit le: 25/02/2015 16:01
Brooklyn

Paramètre non renseigné
Messages: 5
Inscrit le: 25/02/2015
Région: 35 - ille-et-vilaine


Merci pour votre réponse !

Au vue de la banque, ne devrais-je pas mettre les instruments en immobilisations quitte à faire une écriture d'amortissement pour le total ? 

Ma problématique est surtout de montrer aux banques, municipalités etc. que l'association a un capital pour obtenir des subventions voire découverts autorisés. Si ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le bilan, où pourrais-je les faire figurer pour montrer que l'association possède quand même beaucoup de matériel à part dans une liste de matériel ?

Je vous remercie, et espère ne pas être trop redondante..



Message écrit le: 25/02/2015 16:30
Pragmateek

Entrepreneur
Messages: 301
Inscrit le: 02/02/2015
Région: 75 - paris


Ah oui en effet s'il s'agit de montrer ses muscles je comprends la nécessité d'intégrer en immobilisations. :)

Pour le coup, si c'est possible, ça va être plus compliqué car il va falloir faire une reprise des charges concernées et déterminer un plan d'amortissement pour chacune (le plus long possible du coup si c'est ça qui donne du poids à vos requêtes de subventions).

Là-dessus je me déclare incompétent et laisse le soin à un EC de répondre. :)



Message écrit le: 25/02/2015 16:51
Brooklyn

Paramètre non renseigné
Messages: 5
Inscrit le: 25/02/2015
Région: 35 - ille-et-vilaine


C'est quand même très gentil de m'avoir répondu ! :)



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/journal-des-nouveaux-reprise-de-la-tresorerie-une-asso-t52106
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer