Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Abandon de compte courant, éviter la remonter dans le capital



2 réponses
793 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/03/2015 13:44
Linefx

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 20/03/2015
Région: 80 - somme


Bonjour,

J'ai lu les différents posts déjà présents sur le site à ce sujet, mais mon cas est plutôt spécifique, d'où ma difficulté à trouver une solution satisfaisante.

Je vous explique : Nous sommes actuellement 2 gérants d'une SARL détenant chacun 50% du capital. Il y a quelques mois nous avons fait des achats chacun avec nos CB pour le compte de la société ( Formalités de création, achat de matériaux bureautiques etc ) pour un total de :

- 370 pour le premier associé

- 180 pour moi même

Nous avons choisi depuis peu de convoquer une AG extraordinaire dans le but d'abandonner les créances de nos comptes courant respectifs au profit de la société ( dans le contexte de la clôture annuelle des comptes )

L'idée était de les faire remonter dans le capital. Cependant, les montants étant différents, cela change tout au niveau de la répartition des pouvoirs dans l'entreprise. En effet, dans ce cas, nous ne serions plus gérants égalitaires.

Ma question est donc : quelles sont les autres solutions qui s'offrent à nous pour rester gérants égalitaires tout en abandonnant nos créances ?

En vous remerciant,

Cordialement.



Message écrit le: 24/03/2015 23:33
Protoss

Chef de mission en cabinet
Messages: 96
Inscrit le: 15/02/2009
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonsoir,

Un simple abandon du compte courant, ce qui générera un produit exceptionnel sans influencer sur le capital.
Éventuellement vous pourriez inclure un clause de retour à meilleure fortune.

Cordialement

Message écrit le: 25/03/2015 08:38
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


@Linefx

Quel intérêt ?

Quel est le montant du capital ?

Vous avez créé une SARL sans l'appui d'un expert comptable visiblement.

Au travers de votre post je comprends que vous avez créé une SARL il y a quelques mois et vous parlez déjà de clôture annuelle.

Il faudrait regarder de plus prés mais le 1er exercice comptable peut aller jusqu'à 23 mois afin d'éviter la faiblesse du bénéfice de la période de lancement et aussi le minimum de cotisations sociales du RSI.

Autre problème, avant de créer une société on établi un plan prévisionnel et cela permet de déterminer les fonds nécessaires pour lancer son business.  Une fois avoir fait ce évaluation on pose au titre du capital les sommes nécessaire.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire remonter les frais de constitutions dans le capital.

Cela sert à rien

Attendez d'autre avis

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/abandon-de-compte-courant-eviter-la-remonter-dans-le-capital-t52432
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer