Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SASU à l'IR : Cotisations sociales président sans salaires?



225 réponses
103285 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 03/05/2016 08:40

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Oui autant pour moi, ma démonstration concerne une société à l'IS.

Et vous avez raison de dire : "Le choix de la SASU soumise à l'IR m'a semblé être celui permettant de supporter la fiscalité la plus légère

Mais ne confondez pas fiscalité et cotisations sociales, la fiscalité est pratiquement la même quelques soit le régime juridique et fiscal choisi.

Le bilan est nettement plus intéressant vu sous cet angle, surtout si comme moi : 1) vous avez une protection sociale par ailleurs ; 2) vous êtes convaincu que 1 euro cotisé au système de retraite en 2016 ne vous rapportera pas autant que 1 euro que vous placerez vous-même pour vous préparer votre retraite.

Je ne suis pas d'accord sur votre regard.

Je ne suis pas sur que le total des cotisations versées durant 42 années d'activités professionnelles soit supérieur avec le total des pensions de retraite perçues sur 21 années. 

On cotise un peu moins de 20% de son revenu durant 42 ans pour recevoir 70% de son revenu durant 21 ans....

C'est tout de même un beau rendement.... me semble t-il

Pareil en cas d'arrêt maladie oui malheureusement si on subit une invalidité qui nous empêche de travailler.

En principe un TNS,  entrepreneur individuel ou gérant de SARL  il est même vivement conseillé de rajouter des contrats de protections sociales supplémentaires santé, chômage ou retraite (loi Madelin/art 83 CGI) un peu moins nécessaire pour un mandataire SA/SAS. 

ne vous rapportera pas autant que 1 euro que vous placerez vous-même pour vous préparer votre retraite.

Difficile à dire,  aujourd'hui un rendement d'une épargne est entre 0 et 3% par an,  quelle sera la valeur de l'épargne dans 10ans, 20 ans, 30 ans ?

Investissement locatif pour constituer une épargne, ne nécessite pas une mise de fond importante le modèle économique étant autofinancement, d'autant plus le rendement moyen est autour de 3 à 5% et lorsque l'emprunt est remboursé la taxation et l'imposition est relativement importante, qu'en serait il dans 20 ou 30 ans ?

Que ce passe t-il en cas où l'on subit au cours de sa carrière un arrêt longue maladie, une invalidité ?

C'est identique lorsqu'on s'achète une voiture neuve,  va t-on l'assurer au minimum au tiers ?

La retraite chapeau des dirigeants de grande société ou de certain cadre existe justement pour compenser les droits sociaux de droit commun qui ne sont pas acquis sur a partie haute du revenu.

A t-on déjà 4k€ de revenu mensuel provenant d'une activité principale en tant que salarié, ou tout juste 2k€ ?

Chacun fait ses choix

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sasu-ir-cotisations-sociales-president-sans-salaires-t52554
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer