Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Liquidation sarl sans expert comptable possible?



5 réponses
10224 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 14/08/2015 12:31

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1240
Inscrit le: 06/12/2006
Région: 51 - marne


Salut,

Pas nécessaire de goinfrer ce type de société qui pullule sur le net et qui vous donne accès aux documents sans y adjoindre le devoir de conseil approprié... avec un peu de recherche vous trouverez facilement des modèles gratuits et surtout des conseils gratuits (et bien plus fiable par ailleurs...) : un petit RDV au RSi et à la CCI peut parfois suffire dans ce type de situation !

Exemple en 1 recherche : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/contrats-modeles/societes/assemblee-sarl/proces-verbal-assemblee-generale-extraordinaire

Mais il aurait quand même dû donner des conseils à ses clients de lister par exemples les étapes à faire

L'EC a un devoir de conseil (c'est à dire informer des conséquences mais en aucun de la marche à suivre!), en aucun cas un devoir de donner des conseils gratuitement !!! A un moment donné ce que vous payez ce n'est pas la rédaction des actes en soi, mais tout ce qui entoure ces actes.

Mon Expert comptable m'a laché parcque il n'a pas été payé alors que pour le besoin de liquidation il faut un compte arreté au date du jugement

Il faut savoir que l'EC a d'autre devoirs et notamment s'il n'est pas payer, de conseiller de ne pas poursuivre la mission (pas de lettre de mission = pas d'assurance!!), d'orienter vers la liquidation judiciaire (état de cessation de paiement avéré) en aucun cas il ne poursuivre la mission en liquidation amiable s'il est a connaissance de cet état de fait (sanction prévue par l'article L 653-8 du code de commerce pouvant se reporter sur l'EC en cas de poursuite de la liquidation amiable)... alors il ne vous a pas "laché" comme vous le dite, mais simplement qu'il n'a pas d'autres choix au regard de la réglementation qui lu est imposée.

L'arrêté à la date du jugement peut aisément être réalisée par le gérant, il lui suffit de faire le point sur ce qu'il doit et le patrimoine de son entreprise. pour ce qui est des actes il y a des association ou des structures administratives pour vous aider en cas de besoin (exemple : CCI) qui elles sont subventionnées contrairement à l'EC...

A bon entendeur,

Salutations,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/liquidation-sarl-sans-expert-comptable-possible-t52766
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer