Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Corrigés DEC mai 2015



14 réponses
11860 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 29/04/2015 21:19

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Bonjour à tous,

Vous trouvez en fin de message une proposition de correction de la seconde partie de l'épreuve de déontologie session mai 2015 portant sur le commissariat aux comptes. (Questions 11 à 20).

  • La forme du corrigé

Le corrigé fournit des éléments indicatifs de réponse aux questions de l'examen. Ce n'est pas un corrigé type. Nous vous rappelons que les correcteurs apprécient et notent, votre opinion, vos réactions professionnelles même si votre exposé n'est pas exhaustif voire s'écarte de la proposition de correction qu'ils détiennent.

  • L'objectif du corrigé

Les plus aguerris consultent directement la solution présentée. Les néophytes s'informent du raisonnement pris dans son ensemble tandis que les curieux piochent les informations qu'ils recherchent.

  • Les questionnements

N° question.

Question

11

Pourquoi, dans le cadre de la NEP 630 " Utilisation des travaux d'un expert-comptable intervenant dans l'entité, l'expression de l'opinion émise par le commissaire aux comptes ne fait-elle pas référence aux travaux de l'expert-comptable ?

12

Le dirigeant d'une entité demande au commissaire aux comptes de cette entité de prendre la parole en assemblée générale pour justifier un investissement effectué par l'entité audité. Est-ce possible ?

13

Que doit faire sous les 8 jours le commissaire aux comptes venant d'être nommé commissaire aux comptes d'une entité ?

14

Le commissaire aux comptes est convoqué obligatoirement à toutes les réunions du conseil d'administration qui examinent ou arrêtent des comptes annuels ou intermédiaires (article L823-17 du code de commerce). Quelle(s) responsabilité(s) encoure(nt) les dirigeants sociaux qui n'ont pas respecté cette obligation ?

15

Quand prennent fin les fonctions du commissaire aux comptes suppléant appelé à remplacer de manière définitive ou bien temporaire (article L823-1 du Code de commerce) ?

16

L'article L823-12-1 du Code de commerce indique " Les commissaires aux comptes exercent leurs diligences  selon la norme d'exercice professionnel spécifique dans les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite simple, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions simplifiées qui ne dépassent pas à la clôture d'un exercice social, deux des seuils suivants (...) ". Combien y-a-t-il de seuils au total ? Quels sont leurs montants ?

17

La NEP " petites entreprises " du 2 mars 2009 " certification des comptes annuels des entités mentionnées à l'article L823-12-1 du code de commerce indique : " Le commissaire aux comptes adapte, s'il y a lieu la nature, le calendrier et l'étendue, des procédures d'audit à mettre en œuvre pour prendre en compte notamment (...) " (NEP 910-5). Quels sont ces éléments qui permettent au commissaire d'adapter ces travaux ?

18

Qu'est-ce qu'une assertion ?

19

Citez quatre infractions pénales susceptibles d'être commises par le commissaire aux comptes dans l'exercice de ses fonctions

20

Le commissaire aux comptes doit-il établir une lettre de mission pour chaque mandat de commissariat aux comptes ? Pourquoi ?

Bien sincèrement.

Retrouvez tous les sujets et corrigés du DEC sur notre page dédiée.

Si votre quota de téléchargement de fichier est dépassé, vous pourrez télécharger librement tous les fichiers sur cette page.



(Nombre de téléchargements: 6147)
proposition-corrige-DEC-mai-2015-epreuve-1 2eme partie.pdf
(vous devez être membre de Compta Online pour télécharger les fichiers. S'inscrire gratuitement ici)

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/corriges-dec-mai-2015-t52950
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer