Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Boutique de ventes de poulets de chair et d'oeufs de poules



2 réponses
1861 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 02/05/2015 16:28

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 249
Inscrit le: 25/04/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Bibeldom le 02/05/2015 16:36

Bonjour

A mon avis s'agissant d'une activité achat revente, les frais d'électricité constituent des frais fixes.

En industrie  les dépenses énergétiques varient en fonction du taux d'utilisation des machines et donc de la production. Mais en ce qui vous concerne, ce n'est pas le cas me semble t'il. Vous n'avez que la consommation de vos frigo qui ne change pas.

Ensuite vérifiez que vous n'avez pas oublié dans vos frais fixes, les dépenses de nettoyage de votre local et les frais d'assurance.

Je ne connais pas la comptabilité du Sénégal. Il faudrait voir à partir de quel montant les coûts d'équipement du magasin sont considérés comme des investissements chez vous.

Chez nous, les investissements inférieurs à 500 euros peuvent être comptabilisés en charges directement. Il n'y a donc pas d'amortissement à calculer pour ces équipements n'exédant pas cette somme. Cela représente un peu moins du 1/3 de notre SMIC mensuel.

En coût d'équipement, vous avez mentionné une somme de 39.850 fcfa. Est-ce bien ce montant ? En convertissant votre somme, je trouve 65 euros.  En rapprochant ce montant de votre SMIG mensuel qui est sauf erreur de ma part d'environ 55000 F soit près de 84 euros par mois, on pourrait dire que tout ce qui est inférieur à 30 euros pourrait être comptabilisé en charges directement (en établissant le même rapport que chez nous soit environ 1/3 d'un smig mensuel)

Il faudrait donner le détail de vos investissements pour faire la liste des équipements inférieurs à cette somme et n'amortir que les biens dont la valeur est supérieure à cette somme.

Mais tout cela reste du domaine de la supposition. Vous devriez vous rapprocher de l'ONECCA pour en être certain. 

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/boutique-de-ventes-de-poulets-de-chair-et-oeufs-de-poules-t52972
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer