Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Méthode de rédaction pour l'épreuve 2 du DCG



2 réponses
1103 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 18/05/2015 13:53

Etudiant DSCG
Messages: 1
Inscrit le: 29/04/2012
Région: 60 - oise


Bonjour,

La méthodologie que vous indiquez correspond, pour ma part,  à celle qu'on nous a enseigné en DCG.

Dans le détail, cela donne:

- Rappel des faits: Doit être court, clair et précis. Selon les cas présentés, il était parfois possible de faire un rappel un peu plus long sur les premières questions, de manière à pouvoir éviter d'en faire pour les dernières questions.

- Problème juridique: A faire sous la forme d'une question.

- Règle de droit applicable: C'est en général à ce moment qu'on peut avoir un manque de précision. Il est conseillé d'utiliser la technique de "l'entonnoir" en partant du problème posé (cas général) pour aller vers les points de détail du cours et terminer par le(s) point(s) précis qui permettra de résoudre le cas. Evidemment, il est nécessaire de connaître le thème du cas parfaitement.

- Application pratique au cas présenté: Utiliser le point de droit précédemment cité pour résoudre le cas. Le manque de précision peut également être présent sur ce point, dans le sens où certains étudiants vont directement à la solution sans détailler, comme "En l'espèce, la réponse est Oui/Non." Personnellement, je précise un peu ma réponse avec "En l'espèce, M.X était dans tel cas, il y a tel et tel élément qui correspondent à telle règle de droit, donc c'est cette solution qui est applicable à son cas"

 

Bon courage pour vos révisions et pour l'épreuve,

Cordialement,

 



--------------------
Bac S 2010, DCG 2014


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/methode-de-redaction-pour-epreuve-du-dcg-t53173
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer