Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Encaissement année 1, facturation année 2



4 réponses
1733 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/05/2015 17:24

Entrepreneur
Messages: 17
Inscrit le: 12/05/2015
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai une situation assez particulière avec ma société et j'ai un doute sur la démarche à suivre pour bien enregistrer les pièces correspondantes.

Je tiens un commerce en ligne et j'ai mis mes produits sur une place de marché, par exemple CDiscount.
Cdiscount vend mes produits à ma place et prend alors une commission sur les ventes. Les commissions sont regroupées sur des factures donc jusque là tout va bien.

La partie plus délicate, c'est que n'ayant pas eu la passerelle technique me permettant de récupérer les commandes et donc de générer les factures correspondantes avant le début de ma seconde année fiscale, Je me retrouve avec des encaissements et des factures fournisseur en année 1, alors que les factures clients sont établies en année 2.

Ma question est donc :

Dois-je enregistrer encaissements et factures fournisseurs en année 1 et factures clients en année 2 (tout simplement) ?
Ou
Dois-je renseigner d'une manière spécifique les factures datées en année 2 afin de faire correspondre leur enregistrement avec les dates réelles des ventes et aussi les faire apparaître sur le bilan de l'année 1 ?

Merci d'avance

Laurent



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/encaissement-annee-facturation-annee-t53217
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer