Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Encaissement année 1, facturation année 2



4 réponses
1740 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/05/2015 19:33

Consolideur sénior en entreprise
Messages: 90
Inscrit le: 23/02/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Il s'agit d'une simple problématique de cut-off (audit) ou principe de séparation des exercices (comptable).

Pour faire simple, en comptabilité, les produits et les charges doivent être enregistrés sur l'exercice comptable auquel est rattaché le fait générateur de ce produit ou de cette charge. Pour les marchandises, il s'agit du transfert des risques et avantages de cette marchandise (le plus souvent, le transfert de propriété). Pour les prestations de services, il s'agit de la réalisation de cette prestation.

Par exemple :

Vous vendez une marchandise en décembre 2014 (émission de la facture de vente) et votre client reçoit cette marchandise aussi en 2014. Dans ce cas, il n'y a pas de problème, le produit est enregistré sur l'exercice 2014.

Vous vendez une marchandise en décembre 2014 (émission de la facture de vente) et votre client reçoit cette marchandise en janvier 2015. Le fait générateur du produit, qui est le transfert des risques et avantages, soit en l'occurrence la réception de la marchandise par votre client intervient sur janvier 2015. Le produit doit donc être enregistré sur 2015.

Vous vendez une marchandise en janvier 2015 (émission de la facture de vente). Cependant, pour une raison X ou Y, vous envoyez la marchandise à votre client en décembre 2014 qui la reçoit durant la même période. Le fait générateur de la vente est sur décembre 2014. Le produit sera enregistré sur l'exercice 2014. A la clôture de l'exercice, on enregistrera donc une "Facture à établir" égale au produit de cette vente.

Pour résumer, ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas l'émission de la facture de vente qui fait foi en matière d'enregistrement comptable mais le fait générateur rattaché à cette vente (même chose pour les achats). D'où l'importance des écritures de régularisation qui doivent être enregistrés à chaque clôture comptable.

En espérant que cela vous aidera.

FGE.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/encaissement-annee-facturation-annee-t53217
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer