Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Erreur sur la correction d'introduction à la comptabilité



13 réponses
3192 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 05/06/2015 23:35

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Je ne peux pas répondre pour les correcteurs ou les personnes qui font les sujets et corrigés mais je vais vous poser une question avec un exemple. Juste pour vous demander d'y réfléchir....

Votre entreprise fabrique des roues de vélo. Elle commande des chambres à air à un fournisseur. Ce fournisseur achète et revend toutes sortes de chambres à air, auprès de tous les fabricants d'Europe ou presque.

Ce fournisseur a donc une activité de négoce (il achète pour revendre, sans transformation).

Dans le contrat de vente ou sur les factures, le fournisseur indique le mot marchandises parce que pour lui, ce sont des marchandises.

Vous faites la comptabilité de l'entreprise qui fabrique les roues de vélo. Vous comptabilisez les chambres à air en marchandises, même si vous savez qu'elles seront incorporées dans les roues des vélos (le produit fini de votre entreprise étant la roue) ?

C'est votre fournisseur qui décide de la manière dont vous allez comptabiliser vos achats ?

Ou vous choisissez de ne pas tenir compte de ce qu'indique le fournisseur sur ses factures ou contrats de vente et de comptabiliser ces chambres à air, incorporées dans les roues des vélos (le produit fini), en matières premières, parce que pour votre entreprise, c'est juste une des pièces qui vous permet de fabriquer la roue ?

Pour moi, la qualification d'une opération se fait au cas par cas. Le chiffre d'affaires de votre entreprise du BTP est uniquement composé de prestations de services. Elle ne revend pas ce qu'elle achète... elle utilise ces biens dans le cadre de ses prestations...

Donc dans l'opération que vous citez, elle ne va pas revendre les pierres importées du Japon. Peu importe que pour le transitaire, qui ne les transforme pas mais se contente de les transporter, il s'agisse de marchandises ...

Cela reste mon avis.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/erreur-sur-la-correction-introduction-la-comptabilite-t53380
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer