Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Logiciels Entreprises Automobile



1 réponse
1857 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 21/06/2015 00:25
Federex

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 29/01/2010
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonsoir,

Ma question s'adresse surtout à des collaborateurs qui auraient travaillé pour des clients garages, ou pour des comptables dans ces entreprises. 

Je voudrais faire un mémoire sur les garages. Et il y a une information que je ne réussis pas à avoir. 

La question est : comment fonctionnent les principaux logiciels concessionnaires (je pense à I'CAR DMS ou I'CAR MOBILITY, ou FIDUCIAL VULCAIN) entre le module commercial et le module comptabilité ? Concrètement, est-ce que l'enregistrement d'une facture entraîne automatiquement l'enregistrement comptable (ça, je crois que oui), et surtout concernant le règlement de la facture client : est-ce que la validation du règlement entraîne automatiquement l'enregistrement ET le lettrage du compte client ? Et en détail, comment ça se passe au quotidien pour ces opérations ? 

Merci pour toute réponse.

Cordialement,

federex



--------------------


Message écrit le: 21/06/2015 10:09
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Je ne pense pas qu'un collaborateur d'un cabinet comptable qui fait en principe de la révision se préoccupe du lettrage des comptes, les comptables des concessions sont bien évidement plus concernés.

Dans le monde automobile, je ne pense pas qu'il y ait un logiciel qui soit plus utilisé qu'un autre,  il s'agit en principe d'un ERP (terme anglais)  ou PGI (terme français) dans le monde automobile on les appelle DMS.

Je ne vois pas comment on peut apporter une réponse générale, à moins de prendre logiciel par logiciel en faisant la liste et observer comment chaque logiciel apporter la réponse à vos question.

Les succursales Peugeot et Citroën utilisent depuis 2 ans le DMS Autoline avec une comptabilité sur SAP.(Autoline est un DMS anglais utilisé principalement par le réseau concession privé Mercedes).

Le problème est qu'il n'est pas abouti dans sa version pour PSA, ce qui plombe de façon dramatique les services financiers des concessions succursales,  je peux témoigner que tous les services comptable Peugeot et Citroën n'arrivent plus à contrôler dans tous les sens du terme leur comptabilité.

Un DMS c'est un ERP/PGI

SAP n'est pas un logiciel comptable mais un ERP/PGI, ERP/PGI c'est à dire un logiciel qui gère toute la gestion de l'entreprise, qui commence par la gestion de relation client.  Comme tout ERP/PGI il y a un module financier (compta) qui est donc un sous ensemble d'une dorsale.

Peugeot utilise donc 2 ERP/PGI/DMS différent cela complique donc le travail des équipes comptables.

SAP n'étant pas développé spécifiquement pour un comptable, le module SAP-FI comporte de lourdes lacunes  notamment la saisie des écritures.  A telle point que les comptables peugeot citroën sont contraints de saisir leur OD sur des feuilles excel au format txt en détournant la fonction d'importation de SAP pour intégrer leur écriture.

Bien évidement, sur excel il n'y a pas de plan comptable, de contrôle de cohérence, d'équilibre du journal.

C'est Peugeot Citroën  en fait très très artisanal.

Sur SAP le lettrage automatique ce fait sur le numéro identique de référence, mais il n'est pas souvent possible de  renseigner sur son mouvement comptable le numéro de la pièce d'origine et donc demande beaucoup de manipulation de l'utilisateur pour lettrer ses comptes.

Et encore je n'évoque pas la gestion des stocks SAP-MM qui est détournée de son utilisation pour la validation des achats au travers de la GED (Gestion Electronique des Documents).

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/logiciels-entreprises-automobile-t53571
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer