Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession d'immobilisations financiéres



6 réponses
7182 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/04/2006 23:05

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Et bien en fait j'ai ajusté ma provision sur les titres restant dans la solution que je t'ai proposé, mais j'ai passé deux écritures car pour moi il y a en somme deux lots de titres : celui cédé, sur lequel il faut faire une reprise, et le lot de titres restant sur lequel la provision doit être ajustée.

L'écriture de corrigé rend trouble le raisonnement car la reprise globale est constituée d'une reprise sur les titres cédés et d'un complément de dotation sur les titres conservés. Je pense ceci étant qu'il y a un autre problème.

Si je peux me permettre de te donner ce conseil, c'est de toujours essayer de raisonner en faisant abstraction du corrigé fourni (certaines fois faux) et de passer les écritures qui te semblent à toi logique, quitte à en passer des supplémentaires. Des fois, deux écritures valent mieux qu'une, y compris pour le lecteur des comptes qui identifie mieux les mouvements. Car dans ton exemple, on ne voit pas que la dotation qui exisatit était insuffisante par rapport à celle qui aurait dû être dotée, car l'ajustement est noyé dans une écriture globale où se confondent plusieurs opérations.

Bonne chance pour la suite. A bientôt.
Amicalement. Maxime

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-immobilisations-financieres-t5364
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer