Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Opportunité de préparer le dcg a 43 ans



12 réponses
12251 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 04/07/2015 14:54

Etudiant DSCG
Messages: 146
Inscrit le: 15/05/2013
Région: 972 - martinique


Bonjour, 

Flopy, alors au risque de vous contredire, je trouve justement que cette optimisme est plus de l'ambition et de la motivation que de l'optimisme pur.

Personnellement j'ai 35 ans et j'ai repris les études avec pour ambition le DEC, et j'ai déjà fais 2 année de DCG, et je me prépare pour la dernière année, et j'estime que contrairement aux plus jeunes, que nous pas de temps à perdre, alors oui on est optimiste, oui ça peut paraître prétentieux, mais on a l'envie. J'envisage de faire un parcours sans faute, en 8 ans.

Ensuite c'est une idée prévisionnelle, avec comme toute projection un risque de louper. Mais l'ambition première est de réussir d'un trait.

 Borisolivier, comme le dis Pyxelle, le parcours est assez long, et il faut surtout bien étudier le diplôme, tes forces et faiblesses, tes capacités. En effet même si cette filière est celle de l'expertise comptable, la part de connaissance en terme de définition, de règles et de principe est prépondérante. Il y a beaucoup de par coeur à faire, le programme est très dense. 

Si tu ajoutes ton emploi et ta vie privée, cela te laisse peu de temps. Il faut savoir aussi qu'à notre âge, une donnée essentielle est la gestion du temps de sommeil, apprendre en étant pas assez reposé ne permet une utilisation optimale de nos facultés de mémorisation.

Si tu tiens comptes de ces éléments, que tu parviens à mettre en place une organisation et une discipline, alors tu réussiras. 

Mon sentiment pour le DCG, je trouve que le diplôme est abordable, je ne rencontre pas de difficulté majeur concrètement, pourtant je n'avais que le niveau BTS (non obtenu) et aujourd'hui sur toutes les matières passées, seule l'introduction au droit se trouve sous la moyenne (8,75) pour les matières de première année. 

Pour te donner une idée : 

en première année (année de ma reprise d'études) :

Introduction au droit : 8,75

Economie : 12

Anglais 12,5

SIG : 14,75

Introduction à la comptabilité : 15,25

Cette année j'ai passé :

Comptabilité approfondie (j'aurai la moyenne quasi assurée au vu des corrections indicatives)

Droit fiscal (idem)

Droit des sociétés (Idem)

Finance à voir.

Tout ça pour dire que c'est réalisable, pour autant je ne suis pas un acharné du travail, mais je pense avoir compris le fonctionnement du DCG. Tout ça pour dire que l'âge n'est pas un frein, au contraire tu as une maturité qui si elle est bien utilisé, peut énormément aider.

Donc fonce, c'est une épreuve longue est fastidieuse mais ça en vaut la peine.

En espérant t'avoir aidé sur ta réflexion.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/opportunite-de-preparer-le-dcg-43-ans-t53663
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer