Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Vente de fonds de commerce et cession d'entreprise



1 réponse
666 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 02/07/2015 17:05
Vero4040

Secrétaire comptable en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 17/06/2015
Région: 40 - landes


Bonjour à tous.

Donc une entreprise individuelle sous le régime BIC vend son fond de commerce et cesse son activité.

Je souhaiterais savoir si je dois faire apparaître les comptes 675 et 775 dans le compte de résultat afin de définir le résultat de l'année où la vente est elle à part ?

J'ai passé la vente au compte 468 est ce que je dois le faire apparaitre au bilan ?

En conclusion est ce que le compte résultat et le bilan doivent faire apparaitre la vente ou est-elle gérée différemment ?

Je ne suis pas sur d'être très claire mais je vous remercie pour vos réponses.



Message écrit le: 05/07/2015 11:57
Hapyfree

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1240
Inscrit le: 06/12/2006
Région: 51 - marne


Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je dois faire apparaître les comptes 675 et 775 dans le compte de résultat afin de définir le résultat de l'année où la vente est elle à part ?

Oui la vente du fonds est bien une immobilisation sauf qu'elle a une valeur zéro au bilan quand il a été créé et qu'il a une valeur inscrite à l'actif lorsqu'il a été acheté ou apporté.

Donc en c/775 la valeur de cession et en c/675 la valeur inscrite à l'actif lorsqu'il y en a une.

J'ai passé la vente au compte 468 est ce que je dois le faire apparaitre au bilan ?

Utilisez plutôt le c/462 qui est spécifique mais pas grave si vous conservez le 468...

Extrais du PCG :

Lors de la cession d'immobilisations, le compte 462 " Créances sur cessions d'immobilisations " est débité du prix de cession des éléments d'actif cédés, par le crédit du compte 775 " Produits des cessions d'éléments d'actif " ; simultanément, le compte d'immobilisations concerné est crédité par le débit du compte 675 " Valeurs comptables des éléments d'actif cédés " ; les amortissements en sont déduits (à noter pas d'amortissement sur un fonds)

En conclusion est ce que le compte résultat et le bilan doivent faire apparaitre la vente ou est-elle gérée différemment ?

Oui, fiscalement un retraitement s'opère suivant les exonérations mise en place :

  • 238 quindecies : cession avec exonération totale pour les cessions de fonds < 300 K€ => on déduit sur la liasse la valeur de la plus-value de cession (775 - 675) => exonération fiscale + Rsi (fonds > 5 ans d'exploitation).
  • 151 septies : cession avec exonération totale ou partielle suivant le niveau de de recette les 2 dernières années => => on déduit sur la liasse la valeur de la plus-value de cession (775 - 675) => exonération fiscale + Rsi (fonds > 5 ans d'exploitation).
  • 151 septies A : cession avec exonération totale pour départ en retraite peu importe le montant pour les cessions de fonds=> exonération fiscale sauf Rsi (fonds > 5 ans d'exploitation).

+ possibilité si pas d'exonération ou si exonération partielle => étalement possible de l'imposition dans le temps (système du quotient ou étalement ou revenus exceptionnels suivant les situations).

Pensez à déclarer la valeur (c/775) de cession sur la déclaration de TVA du mois de cession dans la partie produits non imposables (à défaut 5% de pénalité du montant no déclaré)

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/vente-de-fonds-de-commerce-et-cession-entreprise-t53692
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer