Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Licence professionnelle comptabilité ou DCG ?



3 réponses
6873 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 13/07/2015 12:31

Etudiant Licence
Messages: 2
Inscrit le: 13/07/2015
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour à tous,

Fraîchement diplômée d'un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, je suis perdue concernant mon choix d'orientation pour la rentrée prochaine et je souhaiterais recueillir quelques avis et conseils sur ce forum.

Je vous expose ci-dessous mon "problème".

J'ai pu constaté sur divers sites de recrutement, d'offres d'emploi que le BTS est très demandé pour les métiers d'assistant comptable ou de comptable. Seulement voilà, la majorité des offres demande en moyenne deux années d'expérience voire trois années et plus. Ainsi le diplôme semble être "sans valeur" si il n'est pas accompagné d'une expérience professionnelle (en terme d'années).

Les annonces proposant une année d'expérience sont rares et ceux sans expérience le sont davantage et bien sûr, des candidats ayant fait un BTS en alternance ou ayant déjà de l'expérience postulent également à ces offres ce qui réduit considérablement les chances pour un candidat sortant d'une formation initiale comme moi et d'autres candidats.

Actuellement la seule option envisageable reste les missions d'intérim qui me permettront si je m'arrête à un Bac +2 de rentrer sur le marché du travail et d'acquérir de l'expérience.

Le problème qui se pose à moi est le suivant.

D'après mes constats le DCG en initial n'a pas une valeur significative sur le marché du travail puisque le DCG en alternance est davantage sollicité dans les cabinets d'expertise comptable (en plus de la reconnaissance du diplôme s'ajoute l'expérience gagnée en alternance). Le DCG en entreprise semble moins demandé dans les annonces: les entreprises privilégient un BTS avec expérience et les offres pour devenir assistant comptable par exemple mettent souvent le DCG et le BTS à la même échelle pour un écart de salaire moindre. Par conséquent les choix qui s'offrent à moi sont les suivants:

- Si je poursuis en DCG initial, je devrai donc atteindre le niveau bac +5 en choisissant de faire un DSCG en apprentissage, ce qui n'est pas donné à tout le monde si on en croit le taux de réussite et les dires de certains. Je suis dans l'obligation de réussir mon DCG et de poursuivre au delà, puisque si je m'arrête au niveau DCG, je reviendrai à mon niveau actuel (en quelque sorte car BTS=DCG sur certaines annonces même si un Bac +2 et un Bac +3 ce n'est pas la même chose).

- Si je poursuis avec un DCG en alternance ce choix me confère deux années d'expérience et une entrée plus rapide sur le marché du travail mais s'accompagne également d'une probabilité de réussite très faible. Le fossé entre le BTS et le DCG est relativement important d'après certains et si à cela s'ajoute un nombre de cours réduits...

- Si je poursuis avec une licence professionnelle en comptabilité (spécialisée dans la révision comptable), cela m'offre une année d'expérience professionnelle mais une poursuite d'études non envisageable - à moins d'atteindre les 18 de moyenne. Ce diplôme est très récent et d'après les responsables de la formation il n'est pas encore connu.

Actuellement, je suis acceptée en DCG initial et pour la licence professionnelle mais je ne sais quoi faire.

Je sais que ce choix n'engage que moi mais j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.

Cordialement,

Membre187



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/licence-professionnelle-comptabilite-ou-dcg-t53774
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer