Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création eirl et apport compte courant



16 réponses
5983 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 09/09/2015 08:23

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour Gkhan

L'EIRL étant une entreprise inviduelle, il n'y aura donc pas de "compte courant" (puisque réservé aux associés) mais un "compte de l'exploitant".

Dans ce cas, vos apports ne rentrent évidemment pas dans la composition du résultat fiscal, de même que les remboursements ne seront pas fiscalisés (les sommes apportées provenant d'une source de revenus ayant déjà supporté l'impôt).

Au regard de votre indemnisation Pôle Emploi, ces remboursements ne peuvent en aucun cas être assimilés à des revenus. En revanche, méfiez vous car si votre EIRL est constitué sous le régime fiscal de droit commun, c'est à dire celui de l'impôt sur le revenu, l'éventuel bénéfice sera considéré comme constituant votre revenu et pourrait alors remettre en cause votre indemnisation.

Je vous invite à vous rapprocher d'un expert-comptable afin de vous assurer de la pertinence de votre choix en termes de forme juridique pour la création de votre activité.

Cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-eirl-et-apport-compte-courant-t54141
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer