Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Marre de dénigrer les bacs pro !



1 réponse
853 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 03/09/2015 01:20

Secrétaire comptable en entreprise
Messages: 4
Inscrit le: 22/06/2015
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonsoir,

J'ai pu voir, sur un grand nombre de forums et de sites, à quel point les étudiants sortant de bac professionnel comptabilité étaient rabaissés, moqués, voir complètement mis de côtés dans les discussions relatives aux admissions DCG et aux prérequis (soit-disant) nécessaires...

C'est pour quoi je tiens à faire part de mon expérience qui, je l'espère, pourra en faire réfléchir quelques-uns quant aux propos plus qu'"élitistes" qu'ils peuvent tenir!

J'ai donc pu lire ici et là que pour intégrer un DCG directement après le bac, il était indispensable de sortir de bac S ou ES, voire STMG, sans quoi il est impossible de réussir. Quant aux bacs pro comptabilité, leur seule option reste le BTS CG, histoire de gratter quelques équivalences et donc de se donner un petit espoir de pouvoir un jour (peut-être) obtenir le DCG, non sans peine, et avec une bonne proportion de chance...

Laissez-moi vous parler de mon parcours : j'ai arrêté l'école à la fin de la 4ème, pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec mon niveau, puis j'ai repris mes études il y a 3 ans (j'avais alors 22 ans), en bac pro comptabilité, que j'ai obtenu l'année dernière avec une moyenne de 18,4.

Étant réellement intéressé par la comptabilité et la gestion, j'ai hésité quelques temps pour la poursuite de mes études entre un BTS CG puis un DCG, ou directement un DCG pour gagner 1 an, ce qui est toujours bon à prendre. J'ai donc choisi la dernière option, à savoir DCG en alternance, dans une école à 3/4 d'heure de chez moi.

Alors dès le départ, la couleur était annoncée par tous les profs : j'allais "énormément galérer", et je devrai m'estimer heureux si j'arrive à valider ne serait-ce qu'une matière en 1ère année! Dans ma classe : une BAC S ayant déjà fait une 1ère année de DCG dans une autre école, et qui n'avait validé que la SIG et l'intro au droit en ayant moins de 10 ; une BTS AG, un DUT GACO... enfin bref, une petite classe.

Et pourtant, dès les premiers cours et les premiers contrôles, j'avais des notes largement supérieures au reste de la classe, et ce dans toutes les matières, même en économie, que je découvrais pourtant totalement. Le qualité des cours était majoritairement catastrophique, j'ai rapidement acheté les livres pour bosser chez moi les soirs et week-end, sauf pour l'intro à la compta, où mes connaissances acquises en bac pro couplées à un excellent professeur m'ont permis de ne pas avoir à réviser de toute l'année.

Même si j'ai énormément travaillé chez moi, je n'ai vraiment pas eu l'impression d'être en difficulté, bien au contraire, il suffit juste d'être motivé, intéressé, et d'avoir de la mémoire et des compétences rédactionnelles.

Puis arrivent les examens en juin, et les résultats vendredi dernier :

Intro à la compta : 16

Intro au droit : 15,5

Économie : 10,75 

SIG : 13

Nous ne sommes que deux à avoir validé toutes les matières, et je suis le seul à avoir l'intégralité des notes au dessus de la moyenne. Pas si mal pour un bac pro...

Puis la semaine dernière, reprise des cours pour la 2ème année : au moins 7 nouvelles têtes dans la classe, sortant de BTS CG ou de DUT GEA, et un constat au 1er cours d'anglais : j'ai le meilleur niveau de la classe, alors que les DUT sont censés avoir l'équivalence... Cherchez l'erreur! J'ai d'ailleurs été désigné pour aider ceux qui avaient des difficultés...

Là où je veux en venir, c'est qu'il faut arrêter de généraliser des situations et des compétences qui relèvent pourtant de l'individu. Un bac S, ES ou autre n'est en aucun cas un gage de réussite en DCG, ou cela apporte peut être un petit avantage sur une ou deux matières... Mais ce qui paye dans ce cursus, c'est le travail et l'envie de réussir!

Et surtout arrêtez ces discours plus que condescendants sur la soit-disant primauté des bacs généraux. Cela vous ouvre certes plus de portes, mais ça ne vous dispense en aucun cas de travailler autant que les autres pour assimiler les connaissances nécessaires, qui ne sont pas innées, et dont l'insuffisance vous rend aussi vulnérables que les autres face à votre copie d'examen.

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/marre-de-denigrer-les-bacs-pro-t54188
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer