Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

M2 Finance / DSCG / Postes et stages...



3 réponses
1108 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 18/09/2015 04:53

Etudiant DSCG
Messages: 146
Inscrit le: 15/05/2013
Région: 972 - martinique


Bonsoir Elrollo,

Je vais tenter de te donner mon avis, je ne sais pas s'il répondra parfaitement à tes attentes.

Ma question : Quel métier est réellement associé à cette vie ?

Expert Comptable : Je crois que tu as une idée un peu limité de l'expert comptable, il ne fait pas que de produire les comptes, il fait aussi de l'analyse financière, budgétaire, de gestion. Ses missions sont aussi le conseil des clients, la rédaction de rapport. La saisie n'est qu'une partie de ses nombreuses tâches. Il peut aussi intervenir pour des comités d'entreprises, auprès des particuliers pour la partie patrimoine et fiscalité. Tu peux donc facilement y trouver ton intérêt.

Commissaire aux comptes : Là aussi son rôle ne se limite pas à l'audit simplement, il analyse la vraisemblance et la cohérence des comptes, la sincérité et la régularité. Il établi également les rapports (de gestion, spéciaux ....), il peut aussi être un commissaire aux apports. Ce sont quelques tâches paris tant d'autres. Tu as aussi le fait que tu peux être appelé à rédiger un rapport dans le cadre d'une procédure de justice où ton rôle d'expert sera mis en évidence (comme tu as peut être pu le voir dans des films...).

Ce sont selon moi les deux métiers qui peuvent répondre à tes critères.

Il est aussi important de noter qu'en passant par l'expertise comptable, tu peux obtenir la double casquette de Commissaire aux Compte/Expert Comptable.

Ma question : Pensez vous qu'après mon Master 2 Finance des entreprises (où j'ai eu 16,07/20 en M1 Finance et 15 en L3 Eco, Gestion) j'ai une chance réelle de réussir mon DSCG? (Je compte faire une formation complète par l'IAE sur l'année).

Sur ce point tout dépend uniquement de toi et de ta motivation et de l'envie que tu mettras à réussir le DSCG. Certes le taux de réussite est faible, mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Tu auras peut être un déficit au niveau comptable mais rien d'insurmontable. Il te faudra peut être t'accrocher sur cette matière, mais quand on veut on peut. Ensuite il faut savoir que ce diplôme n'est pas forcément purement comptable, il y a de la finance, du contrôle de gestion, du management, donc tu as des matières très basées sur la réflexion, il te faudra prendre du recule et la maturité aide beaucoup.

Je ne vois pas de contre indication te concernant, car même si tu as une note faible en comptabilité (6 par exemple sinon si c'est <6 c'est éliminatoire) tu pourras compenser par les autres matières. Il te faudra voir les dispenses éventuelles, quitte à repasser des UE si tu te sens capable d'avoir plus de 10.

Ma question : Savez vous où postuler ?

Pour répond à cette question, c'est assez compliqué car cela va dépendre de tes aspirations. Il y a les Big que tu as cité, mais tu as aussi des cabinets de plus petite taille, des très petits cabinets. Tout dépend de ce que tu veux découvrir. Moi par exemple je ne vise pas forcément un big, je suis plus tenté par un cabinet de taille moyenne voir de taille humaine. La raison est que je souhaiterai avoir une proximité suffisante pour être accompagné. Les relations humaines sont importantes pour moi.

Donc tu as beaucoup de possibilité pour postuler, des gros cabinet aux plus petits, il y a de la place pour tout le monde à mon sens, toi seul as la clé, il te suffit de savoir te vendre mieux que les autres.

Voilà en espérant que ces quelques lignes puissent t'aider, même un peu, dans ta réflexion concernant ton avenir.

Cordialement,

Jonathan



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/m2-finance-dscg-postes-et-stages-t54351
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer