Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Chômage chez les jeunes grands diplômés



2 réponses
1242 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 03/10/2015 01:31
Profil
En recherche d'emploi
Messages: 24
Inscrit le: 22/08/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

Je sais pas si le sujet  a été abordé mais je voudrais aborder le sujet du chômage chez les "jeune grands diplômés" et apporter mon témoignage.

Je présente ma situation personnelle. Je suis un jeune diplômé en master CCA après avoir fait un DCG. De plus je passe des épreuves du DSCG pour faire le stage d'expertise à terme. Je suis actuellement en recherche d'emploi (ça fait mieux de dire ça que de dire que je suis au chômage) depuis plusieurs mois (j'ai honte de dire le nombre exact). Mon manque de réseau professionnel m'handicape fortement. Quant aux candidatures spontanées, il faut être là au bon endroit au bon moment.

Mon profil est intéressant puisque j'ai réussi à avoir des entretiens. Cependant d'après les retours que j'ai eu je ne suis pas assez expérimenté. En effet, peu de personnes veulent confier un poste de niveau bac+5 à une personne inexpérimentée et peu de personnes veulent confier un poste de "simple" assistant comptable à un bac+5 pour différentes raisons. 

Il y a peu d'offres ouvertes au débutant mais le pire est que les offres destinées aux débutants sont "squattées" par des gens expérimentés. C'est compréhensible d'un côté puisque ça sera difficile pour un expert-comptable de résister à la tentation d'embaucher quelqu'un prêt à l'emploi même s'il cherchait un débutant à l'origine.

Vu mon expérience personnelle, je m'inquiète pour le devenir de la profession comptable vu le manque d'investissement dans les ressources humaines. La formation des jeunes, c'est l'avenir. Je sais que sur le court terme, un expert-comptable perdra de l'argent s'il embauche quelqu'un d'inexpérimenté mais sur le long terme, il en gagnera. J'ai vu sur certains sites que le taux de chômage dans la profession n'était que de 2%, j'ai du mal à le croire.

De plus j'habite un département tellement exceptionnel (je savais pas jusqu'à ma recherche d'emploi) que quand j'ai des entretiens hors de mon département (c'est dans 99% des cas puisque mon département est très bouché au niveau emploi), les recruteurs ont la peur bleu que j'y revienne après quelques années. Il y a le fait aussi que quelqu'un qui habite déjà sur place sera "plus vite opérationnel". Les grands discours sur le fait qu'il faille être mobile me laissent songeur maintenant. 

Vu que j'ai des proches présents à l'étranger et que cette situation m'inquiète, je commence à me poser la question si je dois pas partir à l'étranger pour faire profiter de mes connaissances et de mes compétences un autre pays qui me laissera ma chance. 

Voilà, j'aimerais avoir des témoignages de gens qui sont passés par là ou des gens qui ont déjà eu l'occasion de recruter des jeunes diplômés pour avoir quelques conseils pour savoir si j'ai fait des erreurs par exemple. Après je sais que ma situation est loin d'être singulière mais bon ça fait du bien de parler un peu de ça.

Cordialement. 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/chomage-chez-les-jeunes-grands-diplomes-t54491
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer