Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Tese - avis pour fiches de paie de dirigeants



7 réponses
6937 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 12/10/2015 22:10
Cigaretteone

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 09/01/2012
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Je viens de créer mon cabinet d'expertise comptable. Je ne suis pas très fort en social. Du coup, je me pose la question de savoir s'il peut-être judicieux de gérer mes paies par le biais du Tese (Titre Emploi Service Entreprise). A savoir que pour le moment, je n'ai que des paies, relativement simples, de dirigeants (SAS ou SARL minoritaire) et que le passage à la DSN me complique la vie.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce service ?

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info de professionnels.

Merci d'avance pour les conseils et éventuels retours d'informations.

Cordialement.



Message écrit le: 13/10/2015 18:55
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6862
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

A ma connaissance, le service est réservé aux entreprises. Il ne peut pas être utilisé par un cabinet qui refacturerait ce service.

Mais rien ne vous empêche de proposer à vos clients de le faire. C'est gratuit.

En ce qui concerne les mandataires sociaux, les assimilés salariés (gérant minoritaire ou égalitaire, président de SAS) sont aussi concernés. Il suffit de l'indiquer dans le contrat de travail à remplir sur le site TESE, en cochant la case mandataires sociaux.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 14/10/2015 09:21
Kerouarn

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 14/04/2011
Région: 22 - côtes-d\'armor


Bonjour, 

La semaine dernière, j'ai discuté avec une consœur d'un cabinet assez important (25 personnes) qui utilise le TESE désormais sur ses petits dossiers.

Par contre c'est elle qui inscrit le client et s'occupe des déclarations. Elle créé un compte pour chaque client.

Le but est de simplifier la prise en charge du dossier tout en assurant un service au client.

Je confirme qu'il est possible de faire les bulletins des mandataires sur le TESE. 

Bonne journée, 



Message écrit le: 25/02/2019 13:37
Abyss38

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 25/02/2019
Région: 38 - isère


Bonjour a tous les membres.

J'allai poster un message similaire sur le forum et le moteur de recherche m'a orienté vers ce post qui m'a l'air adequat.

Je voulais juste donc confirmer avant de faire une bétise. Je suis president de SASU et je compte me verser mon premier salaire pour le mois de mars. Je dois donc m'inscrire en nouveau salarié sur le tese en cochant une case mandataire sociale, c'est bien cela ? Du coup toutes les cotisations seront calculées à partir de ca.

Autre chose a faire attention ?

Il me semble que les cotisation sociales globales des presidents et autres gerants se montent environ a 80% du salaire net, contre 50 % pour des salariés classique en SMIC.

Merci aux membres qui prendront le temps de me repondre, je debute et je n'aimerais pas me retrouver avec des erreurs de compte. Mon comptable m'a conseillé le TESE pour mes gestion de fiches de paie (pas mal d'employes en temps partiels qui vont et viennent + moi en président)



Message écrit le: 03/03/2019 09:50
Breizhea

Entrepreneur
Messages: 256
Inscrit le: 17/02/2018
Région: 29 - finistère


Bonjour,

En tant que président de SASU vous êtes effectivement mandataire social et le fait de cocher cette information sur la plate-forme TESE permettra de ne pas calculer de cotisations chômages. Le taux de cotisations entre gérant et salariés au SMIC n'est pas liée au statut, mais au montant de la rémunération. Si vous vous versez un salaire proche du SMIC, les taux de cotisation seront les mêmes que pour des salaires au SMIC, avec la cotisation chômage en moins. À ce titre, il serait intéressant de prendre une assurance chômage pour vous protéger, mais votre expert comptable a déjà du vous en parler.

Concernant TESE, pour l'avoir utilisé dans une entreprise qui avait mis en place cette solution sur recommandation de son expert comptable également, j'aurai tendance à vous dire de trouver une autre solution... La solution n'est pas fiable à 100%, et nous en étions sortis au plus vite car les cotisations se calculaient mal (taux de cotisations mal paramétrés au sein de l'outil, pas de vérification de leur gestionnaire de paie) et la plate-forme calculait régulièrement des régularisations en impactant les bulletins des périodes passées... Impossible d'être certain d'avoir entre les mains des salariés les versions définitives des bulletins générés par la plate-forme... Je ne sais pas comment TESE gère le PAS, mais ils étaient déjà très en retard pour passer en DSN.. La plate-forme est souple sinon, mais rien ne vaut un vrai bulletin de salaire, produit soit sur une solution Saas qui fonctionne bien si vous voulez internaliser cette mission, par un cabinet RH ou un cabinet comptable sinon.
D'une manière assez généralisée, les experts comptables et les professionnels de la paie sont plutôt défavorables à la solution TESE car ils ont déjà du accompagner des entreprises à sortir de ce dispositif, et à régulariser toutes les erreurs produites par la plate-forme...

Le TESE ne gère pas de nombreuses exonérations sociales, et se dégage de toute responsabilité (cf les CGV consultables sur leur plateforme..). C'est un service gratuit mais qui peut coûter cher au final...

Bonne journée,

Amélie,

--------------------


Message écrit le: 05/03/2019 11:37
Sekine

En recherche d'emploi
Messages: 37
Inscrit le: 11/01/2017
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour à vous tous,

En tant qu'utilisatrice de ce dispositif, je vous le déconseille fortement si vous n'avez pas de connaissances en paie car il faut absolument vérifier derrière. 

En effet, certaines choses sont à calculer par vous-mêmes comme les CP, absences, complément de rémunération en cas de maladie... pour communiquer au service du TESE les montants à prendre en compte. 

Les échanges par mél à partir de la boîte de messagerie sont très très longs ! au moins 2 semaines...

Pour ma part, je leur ai fait part de quelques nouveaux taux 2019, ils ne les ont même pas encore pris en compte, du coup, nos bulletins de paie janvier et février sont incorrect. Et comme ils ont déjà édité les décomptes de cotisations, ils feront les régularisation sur les prochains bulletins. 

Le numéro pour appeler est surtaxé ! les "agents" qui répondent ne sont pas compétents en terme de paie, il peuvent seulement prendre et transmettre des messages ! Les techniciens de paie ne sont pas joignables !  

A vous de voir si tous ces points négatifs ne vous dérangent pas.

Bonne journée. 

Sekine 



Message écrit le: 28/05/2019 10:00
Stl01

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 28/05/2019
Région: 01 - ain


Bonjour,

Je suis sur le point d'enregistrer mon entreprise sur le Tese. Je travaillerai seulement avec ma compagne comme salariée et nous sommes en SAS.

Le point qui m'inquiète est que je suis censé bénéficier de l'aide Pôle Emploi pendant encore un an, et je ne sais pas comment concilier cela avec le Tese. Que dois-je déclarer? Quel justificatif récupérer pour transmettre à Pôle Emploi? Est-ce possible, par exemple, de faire une fiche de paie à 0€?

Vu la petite taille de notre entreprise, nous aimerions vraiment éviter de payer chaque mois 2 x 15 € pour les fiches de paies faites par le comptable, cela représente une charge trop importante, alors qu'on se dit que via le Tese on pourrait y arriver, étant assez à l'aise en informatique (mais peut-être pas assez sur le volet social?)

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement



Message écrit le: 21/04/2021 17:41
Sov

Entrepreneur
Messages: 1
Inscrit le: 21/04/2021
Région: 972 - martinique


Bonjour,

 

Dans mon cas, seul salarié d'une SASU dont je suis le dirigeant, le TESE paraissait tout indiqué étant donné la simplicité apparente de ma situation, je trouvais du gâchis de faire appel à un expert comptable ou bien à un logiciel spécialisé, comme cette solution gratuite existait.

La mise en route fut encourageante avec un service réactif, mais dès le passage à l'année suivante, avec les changements des taux de mes contrats de prévoyance et de frais santé, les problèmes soulevés par Sekine se sont fait sentir. Je leur ai signalé les changements de taux via la messagerie sécurisée comme c'est la procédure indiquée, mais rien ne s'est produit même après 2 semaines. Quand on appelle le numéro dédié au TESE, la plupart du temps je tombe effectivement sur des agents du supports qui me disent ne pouvoir que relancer les techniciens du TESE. Une seule fois je suis tombé sur une personne qui m'a dit changer les taux pour moi (il s'agissait d'une correction suite à une erreur).

C'est dommage car cela parait simple et rapide de modifier des taux dans le logiciel.

En résumé, il s'agit d'un bon service a priori pour les cas très simples comme le mien, mais je pense que les techniciens sont en sous-effectifs ce qui leur donne une faible réactivité comme ils doivent être surchargés.

Le bulletin de paie pourrait être amélioré effectivement, il manque des compteur d'accumulation depuis le début d'année, comme par exemple la base SS, ce qui a engendré des incompréhension de ma part. Toutefois, lorsque je leur ai demandé les explications via la messagerie, ils me les ont transmises de façon nette et précise et compréhensible.

Pour ma part devant ces défauts, j'hésite à passer à une solution logicielle tierce type Payfit. Donc je n'imagine pas un chef d'entreprise qui a des salariés, je lui déconseillerais ce service.

 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tese-avis-pour-fiches-de-paie-de-dirigeants-t54574
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer