Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Conversion des comptes bancaires en devises à la clôture



6 réponses
5943 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/10/2015 13:39

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 28/05/2011
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

J'interviens sur un dossier où le client dispose de 4 comptes bancaires en devises : 2 en USD, 1 en couronne Suédoise et 1 en couronne Danoise. Par ailleurs, il détient 2 dépôts à terme en USD. A la clôture, on estime le solde en comptabilité théorique en prenant en compte le solde sur le relevé en devise et le cours de clôture. La différence avec le solde en euros en comptabilité est constaté soit en gain de change soit en perte de change. Ma question est de savoir si cette écriture de fin d'exercice doit être extourné en début d'exercice suivant car dans le cas de mon client, certains gains de change sont extournés et d'autres non. Par ailleurs, est-il possible pour une société de constater des gains/pertes sur les comptes bancaires en devises mensuellement.

N'étant pas forcément à l'aise ce sujet, je fais appel à votre aide.

En vous remerciant par avance,

Cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/conversion-des-comptes-bancaires-en-devises-la-cloture-t54769
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer