Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Conversion des comptes bancaires en devises à la clôture



6 réponses
5948 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/01/2018 09:31

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 02/01/2018
Région: 84 - vaucluse


Bonjour et merci de votre réponse.

Ma préoccupation cependant est d'ordre comptable l'obligation en fin d'année de revaloriser les comptes bancaires tenus en devises au cours du 31/12 fait l'objet d'une écriture : banque/gain ou perte de change qui impacte donc le résultat de l'année N.

La question est de savoir si cette écriture est à contre-passer au 01/01/n+1 ou pas car à ne pas le faire, le cours moyen du compte devises risque fort de se trouver dé-corréler du cours réel de la devise ...(prenons (par ex l'USD qui a connu au cours de 2017 une forte progression) certaines sociétés effectuent d'ailleurs cette revalorisation chaque fin de trimestre.

Les créances et dettes sont elles aussi  revalorisées au cours du 31 par un compte de régularisation bilan et qui sont contre-passées au 01/01/N+1 sauf si elles font l'objet d'une couverture de change.

Bien cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/conversion-des-comptes-bancaires-en-devises-la-cloture-t54769
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer