Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DCG UE12 Anglais - Si vous avez des questions...



36 réponses
23366 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 09/11/2015 08:36
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Message édité par Dalcade le 09/11/2015 08:40

Bonjour,

je m'appelle Damien Alcade et je suis professeur d'anglais appliqué aux affaires au sein de la formation DCG du lycée Jean Baptiste de Baudre à Agen (http://dcgagen.com/).

J'ouvre un sujet pour aider les étudiants qui passeraient par ici et qui auraient des questions sur la préparation de cette UE 12. Je sais par expérience que l'épreuve d'anglais peut décontenancer étant donné qu'il s'agit d'une matière qui est rarement la "spécialité" des étudiants de DCG. Le plus important est de prendre la préparation de cette UE avec application et de ne pas se dire qu'un niveau d'anglais est quelque chose qui ne peut pas évoluer, peu importe d'où l'on part.

Par conséquent, si vous avez besoin d'aide ou que des choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à demander. Je suis assez occupé mais j'essaierai de vous répondre aussi rapidement que possible.

Bon courage pour votre préparation.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 09/11/2015 15:23
Nabucco57

Etudiant DCG
Messages: 6
Inscrit le: 09/11/2015
Région: 57 - moselle


Bonjour Monsieur,

Merci de proposer votre aide sur ce forum.

Je passe le DCG en candidat libre suite à une reconversion professionnelle.

J'ai une licence en sciences humaines et art, je suis donc très loin des attentes et des connaissances exigées pour le DCG.

J'ai passé 5 matière cette année, que j'ai validé et j'en passe 5 à nouveau en juin.

J'ai un niveau d'anglais quasi nul et, étant seule à travailler, je me demande comment évoluer en anglais et qu'elles méthodes utiliser (audio, écrit, lecture...)

Pouvez vous me recommander des ouvrages de préparation et de remise à niveau ? Je ne sais pas vraiment quoi ni comment travailler pour répondre aux attentes du BO.

Rien ne presse cependant, je ne passerai l'anglais que l'an prochain je pense.

Merci par avance.

Cordialement

Fany



Message écrit le: 10/11/2015 13:14
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Message édité par Dalcade le 10/11/2015 13:18

Bonjour Fany,

Il est toujours difficile (mais pas impossible!) de s'autoformer en langues. Le BO pour l'épreuve ne dit pas grand chose sur la meilleure manière d'aborder les différentes épreuves d'anglais possibles.

L'épreuve étant écrite pour le DCG (Compréhension et production), concentrez-vous sur cet aspect pour l'instant. Je peux vous dire de mettre tout ce que vous regardez en VO sous-titré également (c'est toujours utile), mais c'est très général et le but ici c'est de valider l'UE, donc il faut également penser en termes de stratégies spécifiques.

Le problème lorsque l'on travaille seul c'est qu'on n'a pas de retour sur ce que l'on fait, ce qui rend ardue la progression. C'est pourquoi en termes d'ouvrages je vais vous conseiller ceux qui proposent des corrigés des exercices de type examen qu'ils proposent. C'est important car vous pourrez vous inspirer de ces corrigés pour saisir ce qui est attendu de vous. J'utilise pour ma part "Objectif DCG" de Carole Mulliez-Le Louarne et Sylvie Watkins chez Hachette avec mes étudiants, car il propose de nombreux exercices corrigés, mais il y en a de nombreux autres (Le rouge de chez Nathan est plutôt bien fait également si j'ai bonne mémoire).  Il faut également travailler en détail les annales de l'examen depuis 2008 et bien regarder les corrections proposées.

Pour des ouvrages d'anglais généralistes j'aime bien "L'anglais de A à Z" chez Hatier ou même le Bescherelle anglais collège qui est très bien fait et facile d'accès.

Lire un peu The Economist pour se familiariser avec les tournures de phrase de la presse spécialisée est également un plus je pense.

Maintenant je pense également qu'internet permet de s'autoformer pour peu qu'on y consacre du temps. Pour vous aider dans la mémorisation de l'imposante masse de vocabulaire technique qu'il faut acquérir, je vous conseille un site comme memrise.com, qui fait travailler le vocabulaire en se basant sur la différenciation entre mémoire à court terme et mémoire à long terme. C'est essentiel de comprendre qu'apprendre du vocabulaire est un travail au long court qui doit se faire petit à petit chaque semaine (pas plus de 20 mots par semaine) et surtout durant lequel il faut très souvent revenir sur les mots travaillés auparavant pour qu'ils intègrent la mémoire à long terme. C'est essentiel et un travail rigoureux d'acquisition de vocabulaire aide déjà grandement pour la note de synthèse (partie compréhension de l'épreuve).

Pour se faire corriger son expression écrite tout en intégrant une communauté sympathique je conseille le site lang-8.com, où vous pouvez vous faire corriger gratuitement par d'autres utilisateurs qui sont anglophones. Comme ils apprennent le français, il faudra en échange que vous corrigiez de temps en temps une expression écrite en français. C'est une politique d'entraide qui fonctionne très bien.

Si vraiment les bases ne sont pas là vous pouvez aller voir le site duolingo.com qui permet de reprendre un peu tout de manière ludique et qui est complètement gratuit et très efficace. Le début peut paraître un peu simple mais il est possible de sauter les premières étapes.

Concernant des remarques générales sur les attentes de l'examen l'important est de faire preuve de rigueur et de clarté. Il ne faut pas inventer en synthèse si on ne comprend pas mais plutôt essayer de construire une synthèse claire et rigoureuse à partir de ce que l'on a compris. Il faut également s'attacher à traiter de tous les documents, et  construire sa synthèse autour d'une problématique (quelle question pose le dossier en gros).

Pour la partie expression écrite je suis partisan du "simple et bien", surtout pour des étudiants qui ont des fragilités. Des phrases du type "sujet-verbe-complément" structurées par des articulations de discours (qu'il faut s'attacher à maîtriser, des listes existent un peu partout) peuvent permettre d'obtenir un résultat tout à fait convenable, en tout cas tout à fait suffisant pour valider l'UE. L'important là encore et d'être structuré et rigoureux, sans raconter n'importe quoi. De plus, un commentaire d'image n'est pas une description d'image, attention. Il faut surtout s'intéresser au fond.

Voilà quelques remarques et quelques pistes. J'espère qu'elles vous seront utiles. Bon courage pour votre préparation.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 10/11/2015 16:20
Nabucco57

Etudiant DCG
Messages: 6
Inscrit le: 09/11/2015
Région: 57 - moselle


Bonjour,

Un GRAND merci pour votre réponse encourageant (ça n'est donc pas impossible, même pour moi) et surtout tous les détails et explications qu vous m'avez donné.

Merci aussi pour votre réponse rapide.

Je suis très contente de découvrir les sites que vous proposez, notamment le site d'entre-aide fr/angl sur lequel on peut se faire corriger.

Je vais suivre votre conseil et être basique dans ma formulation. Il me faut repartir du niveau débutant, apprendre des verbe essentiels, savoir conjuguer (quels temps sont indispensables à connaitre ?) et apprendre une bonne masse de vocabulaire.

Je vais travailler à fond pour pouvoir valider cette UE et en même temps retrouver un petit niveau d'anglais.

Merci vraiment pour votre soutien, il faut dire que vous avez expliqué tout ce que le BO n'explique pas !

Cordialement

Fany



Message écrit le: 11/11/2015 08:50
Pyxelle

En année Sabbatique
Messages: 133
Inscrit le: 08/05/2014
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Pour ma part, pour apprendre le vocabulaire d'anglais, j'utilise le système des flashcards (ou cartes flash, en français).

Ce système est très simple : sur un rectangle cartonné, de la taille d'une carte à jouer, inscrire d'un côté le mot anglais d'une couleur (rouge par exemple), et de l'autre côté, la traduction en français d'une autre couleur (bleu par exemple).

Cette méthode permet d'associer facilement un mot anglais et sa traduction, et facilite donc la mémorisation.

Seul inconvénient, il y a beaucoup de vocabulaire à connaitre, donc le volume de cartes devient vite ingérable.

Pour pallier à cela, j'utilise une application qui s'appelle quizzlet. Elle remplace le support papier de cette méthode. Il existe plusieurs applications de ce type, j'ai choisi celle-là car elle existe en version mobile et pc. J'utilise la version PC chez moi ou au travail, et la version mobile dans les transports en commun, ou quand je pars en week-end.

L'application est gratuite, et il est possible de partager ses paquets avec d'autres utilisateurs, ou de se connecter aux paquets de vocabulaire déjà en ligne. Sur pc et mobile, il y a également des petits jeux de mémoire (jeu d'association par exemple). Ca permet de donner un côté ludique à l'apprentissage.

De plus, elle "prononce" les mots anglais et français avec le bon accent, ce qui permet de faire travailler en même temps la mémoire visuelle et auditive.

Je conseille de limiter le nombre de mots par paquet à 20/25 maximum.Pour la saisie des paquets, je vous conseille de le faire sur PC, ça sera beaucoup plus rapide.

Ensuite, le tout est de travailler un paquet à la fois, en l'écoutant plusieurs fois et en répétant les mots et leurs traduction. Ensuite, le but est de donner la traduction (dans un sens ou dans l'autre) avant le logiciel. Une fois qu'un paquet de mots est maitrisé, il faut passer au suivant. Mais penser à revenir de temps en temps sur les paquets acquis, afin de se les remettre en mémoire.

Dernier conseil : il faut essayer de travailler régulièrement. Par expérience, il n'est pas toujours facile de le faire 1 fois par jour (même si au final, ça ne prends qu'une 20 aine de minutes), mais je conseille de le faire au moins tous les 2 jours.

Sinon, merci à Dalcade pour ses conseils bien utiles.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 11/11/2015 10:59
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

Pas de problème Fany, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.  Je pense que le conseil de Pyxelle est pertinent également, n'hésitez pas à le suivre.

Concernant les "temps à connaitre" et à savoir manier vous ne pouvez faire l'économie d'aucun d'entre eux, il est difficile à ce niveau de compartimenter la langue. Vous trouverez toutes sortes de temps et de structures de phrases dans les articles. L'important est d'arriver à repérer les verbes et leurs formes, les sujets, les compléments, les propositions relatives, les négations, ce à quoi les pronoms font référence, etc... pour arriver à démêler des phrases souvent complexes.

Pour les verbes, un conseil simple: face à une forme verbale complexe essayez toujours de repartir du verbe de base et de voir comment se construit la forme.

Un exemple volontairement complexe: "he should have been seen by her". Suivez bien les étapes pas à pas. On retrouve le verbe see (voir) au coeur de la forme verbale. puis on voit l'auxiliaire BE, qui peut être associé à ING pour former le présent continu ou au participe passé pour former la voie passive (c'est le cas ici). Donc on n'a pas "he sees her" mais "he is seen by her" (il est vu par elle). Puis on trouve l'auxiliaire have, qui apparaît avec le participe passé (une forme participe passé qui ici s'applique à l'auxiliaire BE, en toute logique, il n'y a pas de forme "double participe passé" donc on ne peux pas l'appliquer à seen) pour former un present perfect "he has been seen by her" (il a été vu par elle). Enfin, s'ajoute l'auxiliaire modal "should" exprimant une sorte d'obligation conditionnelle ici (ce qui aurait dû se passer), et comme un modal est toujours suivi d'une base verbale (l'infinitif sans to) le "has" de tout à l'heure se transforme en "have" pour donner "he should have been seen by her" (il aurait dû être vu par elle).

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais avec ce genre de déconstruction rigoureuse vous pouvez au moins comprendre (voire utiliser) des formes verbales très complexes. Il faut imaginer chaque forme verbale et auxiliaire modal comme une brique de lego qu'on attache à notre brique initiale (le verbe) pour construire quelque chose de complexe. Chaque brique est différente et à son importance et un but précis dans la construction. On peut les imbriquer les unes avec les autres, mais pas n'importe comment. La plupart du temps, vous n'aurez besoin que d'une brique supplémentaire pour construire ce que vous voulez, mais des fois vous pouvez tomber sur des constructions très compliquées comme ci-dessus. Elles ne sont pas impossibles à décortiquer.

Amusez-vous bien! :)

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 10/01/2016 08:38
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

En cette période d'inscription aux UE, je fais remonter ce sujet. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions concernant l'UE 12 "Anglais appliqué aux affaires", n'hésitez pas.

Bien cordialement,



--------------------


Message écrit le: 10/01/2016 18:14
Sow1

Etudiant DCG
Messages: 5
Inscrit le: 09/09/2012
Région: 72 - sarthe


Bonjour,

je passe l'anglais cette année mais je suis perdu . Je ne sais pas comment m'y prendre. Quels sont vos  conseils? 

Cordialement



Message écrit le: 11/01/2016 08:38
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

tout d'abord pas de panique! Le tout est de savoir ce que l'on attend de vous et de répondre de manière très claire et rigoureuse.

Votre question étant très générale, je vous renvoie à la longue réponse que j'ai faite à Nabucco57 le 10 novembre dernier sur une question similaire et que vous trouverez ci-dessus.

En quelques mots, si vous êtes en auto-formation: évaluez honnêtement votre niveau puis travaillez la clarté de votre expression et votre vocabulaire via les sites que je recommande ou autres, regardez bien les annales et leurs corrigés pour comprendre ce qui est attendu. Intéressez-vous à l'actualité économique des derniers mois (lecture régulière de la presse spécialisée en anglais), etc...

Si vous n'avez que peu de temps et déjà quelques bases en anglais, l'acquisition de vocabulaire technique, de mots de liaison et d'articulation de discours et la bonne compréhension de la méthodologie des exercices possibles (notamment note de synthèse, commentaire d'image et email/lettre) doivent être des priorités. Faites également relire vos productions écrites par quelqu'un ayant un bon niveau d'anglais pour vous assurer de leur clarté (et attention, "clair" ne veut pas dire "sans aucune erreur", l'important c'est que l'on comprenne ce que vous voulez dire sans souffrir).

Bon courage pour votre préparation.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 15/02/2016 22:04
Daminoux11

Assistant comptable en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 12/11/2014
Région: 33 - gironde


Bonjour Damien,

Actuellement en deuxième année de DCG (j'ai validé mon BTS comptabilité l'année dernière) je passe cette année l'UE d'anglais. Pouvez vous me dire selon vous quelle est la méthodologie à avoir pour la rédaction en français si vous plait?

Merci bien.

Cordialement.

Damien



Message écrit le: 16/02/2016 07:31
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Message édité par Dalcade le 16/02/2016 07:34

Bonjour,

Voici la méthode que je propose à mes étudiants. Je suis certain que d'autres enseignants ont des méthodes différentes, mais celle-ci, au vu de nos très bons résultats en anglais appliqué aux affaires à Agen l'an dernier, semble plutôt bien fonctionner.

Tout d'abord, lisez-bien le sujet, car il peut s'agir d'une synthèse guidée où il sera important de se laisser guider par le sujet proposé pour ne pas tomber dans le hors-sujet.

Ensuite, regarder brièvement l'ensemble du dossier pour se faire une idée générale du contenu.

Puis lire attentivement chaque texte en notant une phrase ou deux en français à côté de chaque paragraphe qui reprennent les idées essentielles que vous avez comprises. Il ne s'agit pas d'inventer, mais vraiment de ne prendre que les choses que vous avez saisies. Attention à annoter de manière claire pour ne pas avoir de difficultés à reprendre vos idées ensuite.

Faire la même chose pour l'image: noter en français à côté les idées qui vous viennent en rapport avec la thématique. Ne pas oublier qu'un dessin satirique est l'expression exagérée d'une opinion, d'où la nécessité de relever l'idée principale mais également d'exemplifier, de contextualiser et de nuancer.

Après une lecture attentive du dossier, vous devriez être en mesure de trouver la thématique de celui-ci (le sujet du dossier).

A partir de la thématique, il va vous falloir problématiser votre synthèse, c'est à dire trouver la question que pose le dossier. Attention, il ne s'agit pas d'un plan déguisé. L'exemple type: "quels sont les avantages et les inconvénients de X?", qui est un plan déguisé. En prenant le même exemple (et le même plan de synthèse ensuite d'ailleurs), une problématique pourrait être: "Est-ce que X est véritablement une chose souhaitable dans le contexte donné?".

Votre plan (je vous conseille deux parties, difficile de faire plus en 250 mots) doit permettre de répondre à votre problématique en utilisant un maximum d'éléments contenus dans le dossier. Une fois que vous l'avez trouvé (il n'y a pas de plan type, tout dépend de votre problématique et du dossier), c'est là que vos petites phrases en français vont vous servir. Passez en revue tout ce que vous avez écrit et notez à côté de chaque paragraphe le chiffre 1, le chiffre 2 ou le chiffre 1 et 2, selon dans quelle(s) partie(s) les idées de ce paragraphe vont pouvoir être mises. Si vous avez des 1 et des 2 dans chaque texte (et sur l'image), vous avez une bonne chance que votre plan soit bon. Il faut pouvoir utiliser la grande majorité des idées proposées.

Votre conclusion doit répondre à votre problématique et éventuellement proposer une ouverture, mais de grâce évitez les remarques naïves qui desserviront plus qu'autre chose votre synthèse.

Vient ensuite la phase de rédaction. Il est forcément difficile d'arriver à faire rentrer autant d'informations en si peu de mots. Voyez ce que vous pouvez regrouper, entraînez-vous pour trouver des tournures de phrases concises, des mots porte-manteaux, etc... Structurez bien votre propos et visez la clarté avant tout. N'inventez pas surtout, quitte à ne pas utiliser certains paragraphes.

J'espère que cela vous sera utile. Bon courage pour l'examen.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 12/10/2016 12:00
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

Toujours en poste à la formation DCG d'Agen, j'écris ce message pour vous dire que je suis toujours disponible cette année si vous avez des questions concernant l'UE12 "Anglais appliqué aux affaires" du DCG. Je ferai de mon mieux pour vous aider, donc n'hésitez pas à faire appel à moi.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 13/10/2016 09:23
Nabucco57

Etudiant DCG
Messages: 6
Inscrit le: 09/11/2015
Région: 57 - moselle


Bonjour, Merci pour votre aide précieuse ! Merci aussi de prendre de votre temps.

J'ai une question un peu hors sujet mais je ne sais pas vers qui me tourner ...

Le CNAM propose une VES (validation des études supérieures) sur dossier.

Il faut démontrer que l'on a déjà suivi un enseignement avec des regroupements concernant le programme, les heures et le niveau demandé.

Il me semble que pour cette UE, il est exigé un niveau B2 mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

J'ai un DEUG et une licence universitaire partiellement validée... J'ai demandé à l'université de m'envoyer mes relevés de notes car il faut avoir eu minimum 10.

Pensez vous que cela soit jouable ?

Il ne me reste plus que trois UE dont l'anglais et j'ai peu de temps pour travailler mes cours car je suis salariée.

J'aimerai donc tenter une VES uniquement pour cette matière.

Au niveau des ECTS et des heures de cours, c'est similaire à ce qui est demandé au DCG mais au niveau du programme c'est moins ciblé... et je ne sais pas si je pourrai récupérer le programme exact des cours d'anglais sur trois ans.

Peut être avez vous des informations à ce sujet.

Par avance merci beaucoup

Cordialement

Fany



Message écrit le: 13/10/2016 10:15
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

Alors tout d'abord pour en savoir plus sur le niveau B2 (utilisateur indépendant), vous pouvez trouver des renseignements ici:

http://www.victorias.fr/test-d-anglais-gratuit-en-ligne/cecrl-niveau-danglais-b2.html

Si en effet vous avez suivi des cours à l'université vous avez dû suivre des cours d'anglais pour non-spécialistes (LANSAD). Si vous avez validé les UE LANSAD niveau B2, alors vous pouvez en effet prétendre à faire valider vos acquis en utilisant vos résultats d'université.

Si jamais ce n'est pas le cas, il vous reste des solutions. Les universités proposent une épreuve de validation du niveau B2 qui s'appelle CLES: http://www.certification-cles.fr/

Je vous préviens, c'est assez dur mais si vous l'obtenez cela validera votre niveau B2.

Vous pouvez également passer par des organismes privés, et essayer de passer le Cambridge certificate niveau B2, le TOEIC ou le TOEFL. Je pense que si vous les validez (ou obtenez un assez haut score pour le TOEIC ou le TOEFL), chacun de ces examens peut vous permettre de faire valoir un niveau B2. Ils sont payants cependant.

Voilà ce que je peux vous dire. N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 20/10/2016 14:12
Nabucco57

Etudiant DCG
Messages: 6
Inscrit le: 09/11/2015
Région: 57 - moselle


Bonjour M Dalcade,

Merci pour votre réponse, comme à votre habitude, complète et détaillée... et rapide !

Je viens de recevoir mes relevés de notes de l'université de Lorraine.

Le relevé ne mentionne pas UE LANSAD mais UEOT24-EC1 langue vivante pour ce qui est de la L1 et la L2 (mais ça date de 2008, les noms ont peut être changé...)  

En L1 : 11/20

En L2 : 10 /10

En L3 : UEOTS54- EC1 Anglais --> 10.5

J'ai donc le minimum requis chaque année pour une VES, soit 10/20.

Selon vous, si j'ai bien compris, un DEUG ou une licence universitaire donne le niveau B2 ?

Pour la VES il faut aussi fournir le programme mais je ne vois pas comment fournir un programme de cours de 2008 de prof d'université ...

Ceci étant, les ponts de crédits accordés en FAC et au DCG pour l'anglais sont similaires, tout comme les heures de cours.

Il ne me reste plus que le programme, mais là je suis dans l'impasse... J'ai contacté l'université qui ne peut pas se prononcer (ça n'est plus le même enseignant et les programmes de langue varie chaque année et pour chaque enseignant).

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tenté et à envoyer un dossier un peu incomplet.

Merci beaucoup !

Cordialement

Fany



Message écrit le: 12/03/2017 12:00
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

Toujours présent sur ce forum pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser concernant l'anglais en DCG, n'hésitez pas si vous avez un doute. L'épreuve approche à grands pas!

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 18/05/2017 17:02
Benjiparis21

Etudiant BTS
Messages: 5
Inscrit le: 29/09/2014
Région: 21 - côte-d\'or


Bonjour

Moi j'ai une question notre prof nous à expliqué une méthodologie ou l'on doit citer les document présent dans le corpus en introduction (avec leur titre et année)

Cependant je ne trouve pas sur internet la méthodologie demandé par les correcteurs et souhaite la connaitre car cela prend pas mal de mot dans l'introduction sur les 250mots demandés.

Merci



Message écrit le: 18/05/2017 17:44
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Message édité par Dalcade le 18/05/2017 17:44

Bonjour,

j'ai évoqué la méthodologie que j'enseigne en synthèse plus haut dans le sujet.

Je ne suis pas de ceux qui estiment que les informations basiques concernant les documents doivent apparaître en introduction. En effet, comme vous le dites, cela utilise beaucoup de mots et l'exercice est déjà contraignant. 

Pour moi en intro doivent apparaître de manière obligatoire thématique et problématique (cf ci-dessus). Si vous avez su faire concis, je rajouterais une annonce du plan ensuite, pour plus de cohésion dans votre démonstration. Tout le reste est accessoire, voire contre-productif. La plupart des corrections dans les manuels disponibles vont dans ce sens d'ailleurs.

Bon courage pour les révisions.

 

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 08/06/2017 14:48
Kevinsven

Etudiant DCG
Messages: 2
Inscrit le: 08/06/2017
Région: 21 - côte-d'or


Bonjour,

Ayant passé l'épreuve ce matin j'ai juste un doute sur le nombre de mots obligatoires.
En effet j'ai largement dépassé les 10% sur la synthèse en mettant 290 mots au lieu de 275.
Comment est-ce pénalisé svp ?

De plus j'ai vu dans plusieurs corrections qu'il est possible de citer les idées des documents en les mettant juste entre parenthèse. (Doc 1 et 2)
Est-ce possible ?

Merci

Message écrit le: 09/06/2017 06:53
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

étant donné que l'épreuve vient de se terminer et que la correction de celle-ci n'a pas encore été effectuée, je n'ai déontologiquement pas le droit de répondre à tes questions autrement que de manière très générale, désolé.

Tout au plus donc puis-je te dire de ne pas trop t'inquiéter sur les points que tu évoques, qui me paraissent assez éloignés de ce qui fait le cœur de l'exercice et, partant, du probable barème associé.

Bonne continuation.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 11/06/2017 11:52
Kevinsven

Etudiant DCG
Messages: 2
Inscrit le: 08/06/2017
Région: 21 - côte-d'or


Merci pour votre réactivité !!

Cordialement,

KSD

Message écrit le: 18/09/2017 09:21
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

ce court message pour annoncer que je suis toujours disponible cette année pour répondre à vos questions concernant l'UE 12 d'anglais appliqué aux affaires du DCG.

Il y a déjà de nombreux conseils intéressants dans le sujet mais n'hésitez pas à me demander si vous avez un doute.


Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 08/11/2017 10:29
Gaellemh

Assistant comptable en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 19/09/2017
Région: 974 - réunion


Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon DCG via Comptalia. J'aurai une question concernant l'UE 12 et plus précisément sur la méthodologie du compte rendu.
La formatrice de Comptalia nous dit de ne pas annoncer le plan dans l'intro, et de ne pas faire de conclusion. Or, dans le rapport du jury de la session 2017, le jury exposait clairement que les candidats annonçaient un plan qui n'était pas cohérent avec le corps du développement et qu'ils faisaient toujours un résumé du développement pour la conclusion.
Si le jury ne voulait pas d'annonce de plan ni de conclusion, il l'aurait explicitement dit non ? Ici il est simplement précisé que ça a été mal fait...
Je pose cette question car je vois plusieurs méthodes un peu partout et j'avoue être un peu perdue. N'excellant pas dans cette matière, j'aimerai vraiment avoir la bonne méthode histoire de gratter quelques petits points.

Merci par avance,
Gaëlle.



Message écrit le: 10/11/2017 08:12
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

j'ai donné quelques conseils de méthode dans des messages précédents, mais concernant votre question plus précisément une conclusion, même courte, est à mon sens obligatoire, puisque vous devez problématiser votre synthèse et qu'il s'agit à tout le moins de répondre à cette problématique en conclusion et éventuellement se permettre un moment d'ouverture (pertinent).

Concernant le plan je le conseille à mes étudiants en introduction mais il n'est pas nécessaire. Tout dépend du nombre de mots disponibles, puisqu'il est déjà difficile d'intégrer tous les éléments du dossier dans une synthèse de 250 mots. Une annonce de plan (que l'on suit dans le développement en effet) peut permettre d'être plus convaincant et de renforcer la structure de l'argumentation. Mais l'essentiel en intro à mon sens c'est la thématique et la problématique.

En espérant vous avoir aidé.

Bien cordialement.



--------------------


Message écrit le: 10/11/2017 17:51
Gaellemh

Assistant comptable en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 19/09/2017
Région: 974 - réunion


Bonsoir,

Oui merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup !

Bonne soirée,
Cordialement,
Gaëlle.



Message écrit le: 02/01/2018 21:22
L0opi

Etudiant BTS
Messages: 4
Inscrit le: 03/06/2017
Région: 59 - nord


Message édité par L0opi le 02/01/2018 21:23
Bonjour,
Actuellement en deuxième année de bts CG, j ?aurais voulu savoir si l?anglais est dispensé en dcg ?
J?ai vu ça sur plusieurs sites suite à la réforme du bts

Cordialement
Merci

Message écrit le: 03/01/2018 14:34
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 7364
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Sandra Schmidt le 03/01/2018 14:34

Bonjour,

Les dispenses pour le DCG se trouvent dans les textes officiels, diplôme par diplôme. Vous trouverez les liens vers l'arrêté du 14 octobre 2016 dans ces articles : 

Cordialement,

Sandra



--------------------


Message écrit le: 05/01/2018 12:40
L0opi

Etudiant BTS
Messages: 4
Inscrit le: 03/06/2017
Région: 59 - nord


Merci beaucoup !
Et admettons que j?ai 5 au bts d?anglais , est ce que la dispense fonctionne quand même ?

Message écrit le: 07/01/2018 11:23
Louloute87

Assistant comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 30/12/2017
Région: 974 - réunion


Bonjour,

Je prépare l'anglais cette année et je constate que depuis des années lors des épreuves, il y a toujours 4 documents à analyser. Est-ce systématiquement le cas?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Laurence



Message écrit le: 07/01/2018 13:46
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

4 documents annoncés oui depuis 2008, mais il y a eu des cas particuliers, comme en 2010 où il y avait trois petits graphiques regroupés dans un seul document ou en 2016 où on pouvait trouver les documents 2a et 2b au sein du document 2. Mais il s'agit de différences minimes, donc on peut dire que vous trouverez en effet 4 documents à chaque fois a priori, avec de possible "légères surprises" du type évoqué ci-dessus.

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 28/05/2018 14:54
Gwenb

Etudiant DCG
Messages: 1
Inscrit le: 28/05/2018
Région: 75 - paris


bonjour monsieur Alcade,

pourriez-vous me dire quelle pénalité je risque pour avoir dépassé le nombre de mots autorisé à l'épreuve d'anglais du DCG? J'ai vu une question similaire dans le fil de discussion et vous aviez répondu à l'élève de ne pas s'inquiéter mais je m'inquiète tout de même.

Pourriez-vous m'indiquer combien de points peut me coûter un dépassement d'une quinzaine de mots ? est-ce que cela va plomber ma note, ou ça m'enlèvera moins d'1 point ?

Merci d'avance



Message écrit le: 01/06/2018 15:31
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

veuillez m'excuser pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement professionnel. Je ne peux pas tout vous dévoiler mais je peux néanmoins vous dire qu'un dépassement d'une quinzaine de mots ne devrait pas du tout vous inquiéter. l'impact devrait être très limité.

En espérant vous avoir rassurée.

Bien cordialement.



--------------------


Message écrit le: 22/10/2018 19:29
Lisa3131

Secrétaire comptable en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 11/10/2017
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour Monsieur, 

J'ai passé l'examen l'année dernière mais je n'ai obtenu que 7. Je sais que mon problème n'est pas spécifiquement ma connaissance de la langue anglais (mon professeur ma posé 40 des questions du TOEIC et je n'ai fait "que" 2 fautes et elle m'a testé sur le present perfect et le past perfect que je maîtrise assez bien (pas d'erreur). J'ai passé 1 an à Guernesey ce qui m'a probablement aidé ;-D

D'ailleurs elle me fait faire les synthèses en Anglais (je suis la seule de la promo à repasser l'anglais alors elle me fait des cours adaptés)

Je dois faire un commentaire de texte/image en anglais dans le cadre de ma formation DCG.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Doit on présenter les documents ? (corpus composed of an image and a text extracted from  .... published in 20XX ?)

Merci d'avance



Message écrit le: 26/10/2018 18:36
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

tout d'abord, vérifiez bien les exercices "typiques" de l'UE12  d'anglais, je ne sais pas ce que vous entendez par "synthèses en anglais" mais l'exercice de synthèse est traditionnellement demandé en français (à partir de documents en anglais), c'est peut-être ce que votre professeur vous fait faire mais je préfère m'en assurer. Je vous en parle car il me semble déceler quelques incertitudes méthodologiques dans votre commentaire.

Sur la partie synthèse en tout cas j'ai écrit quelques longs paragraphes dans ce fil de discussion pour que chacun puisse y voir plus clair. Vous pouvez vous y référer. Pensez que la clarté de votre français n'est pas à négliger, et peut parfois expliquer une note basse, malgré un "niveau" d'anglais correct. Comprendre des documents et transmettre cette compréhension de manière claire, précise, concise et structurée sont deux compétences différentes mais qui doivent aller de pair.

Concernant le commentaire d'image, il n'y a souvent qu'une image à analyser, il ne s'agit pas d'un comparatif texte/image (la synthèse est là pour ça). Je conseille à mes étudiants de se focaliser sur l'analyse, en essayant de repérer les idées de fond que renvoient l'image/la couverture, puis d'organiser un commentaire à partir de ces idées avec une courte introduction au départ qui présente le document. A mon sens, un argument pertinent en commentaire d'image fait le lien entre tout ou partie de l'image et une idée de fond. Le ratio 20% de description / 80% d'analyse dans un commentaire me paraît une bonne règle à suivre pour ne pas verser dans la superficialité. Faire tourner des mots dans sa tête du type Décrire / Contextualiser / Exemplifier / Nuancer permet parfois de trouver du fond pour l'analyse lorsqu'on manque d'idées. C'est également important de le faire pour la synthèse lorsque l'image/la couverture fait partie du dossier.

Il existe bien entendu des commentaires d'image particuliers qui sont parfois tombés (commentaires, guidés, comparatif entre deux images) et qui demandent des stratégies adaptées.

En espérant vous avoir aidée.

Bien cordialement,



--------------------


Message écrit le: 02/05/2021 18:09
Abrb

Etudiant DCG
Messages: 1
Inscrit le: 02/05/2021
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour,

Je suis actuellement en DCG et je vais passer prochainement l'épreuve d'anglais. Néanmoins, je n'ai aucunes méthodologies claires et ne sais pas trop ce qui est attentu par les examinateurs...

Si vous pouviez me donner des conseils et me m'expliquer les Méthodes des 3 exercices cela m'arrangerai fortement !

Dans l'attente de votre réponse,

Audrey



Message écrit le: 03/05/2021 08:25
Rocci-frederic

Fondateur de Compta Online


Messages: 7893
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Regardes sur notre page, dans le box vert, tu as les annales commentées du DCG UE12 de 2020, 2019 et 2018. 2017 sera publié bientôt.

https://www.compta-online.com/sujets-et-corriges-du-dcg-depuis-2008-ao3077 

Et lis aussi cet article : https://www.compta-online.com/dcg-ue12-methodologie-pour-anglais-des-affaires-ao4986 

Belle journée,

Frédéric



Message écrit le: 03/05/2021 08:56
Dalcade

Enseignant
Messages: 28
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonjour,

les liens proposés ci-dessus sont en effet tout à fait pertinents.

Je vous conseille également de remonter ce fil de discussion, car j'ai déjà répondu en détail concernant la méthodologie de la note de synthèse ainsi que du commentaire.

La méthodologie de la lettre pro/email est moins difficile à acquérir. Je vous conseille de bien regarder les différentes annales commentées et de vous inspirer des propositions de réponses proposées pour la mise en forme et les salutations/formules d'usage.

Bien cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-ue12-anglais-si-vous-avez-des-questions-t54858
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer