Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistrement d'un effet impayé



2 réponses
3944 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/11/2015 23:04

Etudiant BTS
Messages: 2
Inscrit le: 26/11/2015
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,
Je suis actuellement une formation en gestion comptabilité et je rencontre quelques difficultés. Pour un enregistrement d'effets a recevoir, on me dit qu'il y a réception de l'avis de crédit du client avec 10? d'agios j'ai donc passé l'écriture de la mise a dispo des fonds Debit pour Banque Charges d'intérêts et TVA, et Crédit Effets de l'escompte pour le total.
Et par suite on me dit que pour ce client et cette dette la, le billet a ordre est arrivé a échéance depuis 3 jours et qu'il est impayé, donc la banque facture des frais supplémentaires. On précise que le client prendra les frais sup à sa charge.
Quelles opérations passer ? Faut il annuler la première en créditant le compte banque et débitant le compte effet à escompte? Quelles écritures et quels comptes utiliser pour enregistrer l'effet impayé ?
Merci d'avance pour votre aide.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistrement-un-effet-impaye-t55058
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer