Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Président de SAS, salaire obligatoire ?



29 réponses
18598 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 02/12/2015 11:20

Entrepreneur
Messages: 5
Inscrit le: 02/12/2015
Région: 90 - territoire de belfort


Bonjour à tous,

Je viens de crée ma SAS avec un associé (qui est Directeur Général) et je rencontre des experts comptables pour le suivi fiscal de mon entreprise.

Aujourd'hui, un cabinet avec qui j'avais rdv m'a dis qu'en tant que Président de SAS, je devais avoir un salaire, au moins pour la partie technique, afin que l'URSSAF ne me tombe pas dessus et réclame des charges (patronales, etc).

Concrètement, cette personne me dis qu'en tant que Président de la SAS, je suis salarié-assimilé (ce qui est vrai) et donc je suis sensé "travailler" pour le bien de la société (afin qu'elle vive) et l'absence de salaire serait une preuve de non travail.

S'il y a contrôle de L'URSSAF, et qu'elle constate que je n'ai pas de salaires (c'est prévu, au moins au début), je peux me prendre un redressement.

Est-ce vrai ? Ou est-ce que j'ai légalement le droit de ne pas avoir de salaire en tant que Président d'une SAS.

Pour info (si nécessaire), nous sommes actuellement deux (moi, le Président, et mon associé, le Directeur Général) et nous ne prévoyons pas d'embaucher de salarié, ni de nous prendre un salaire (nous prévoyons juste de vivre sur les dividendes).

Merci beaucoup pour votre aide !



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/president-de-sas-salaire-obligatoire-t55098
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer