Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Président de SAS, salaire obligatoire ?



29 réponses
18601 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 03/12/2015 09:14

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Votre expert comptable a raison,   si le président et/ou le directeur général  effectue une quelconque activité dans l'entreprise,  en absence de salarié c'est donc inévitable et une évidence,  le travail doit être rémunéré et générer des cotisations obligatoires d'URSSAF.

Le niveau de rémunération d'un mandat social même si il n'existe pas de minimum devrait être dans la mesure du possible à hauteur de la rémunération d'un cadre dans le domaine d'activité.

Se rémunérer par dividende en absence de rémunération, va engendré en cascade -15%ou 33%% d'IS, 15,5% de prélèvement social - 14% ou 30% d'impôt sur le revenu sans vous octroyez aucun droit à aucune protection sociale.

Les cotisations sociales sur revenu/mandat social sont bien plus intéressantes en tenant compte des droits à être malade, à une indemnisation en cas d'invalidité et des droits à la retraite.

Votre expert comptable pourrait même vous inciter au augmenter les cotisations assimilé salarié avec une assurance vie déductible (art 83 CGI)

Les dividendes n'ont pas pour vocation à payer le travail, mais les fonds immobilisés en capital et compte courant d'associés.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/president-de-sas-salaire-obligatoire-t55098
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer