Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Conséquences fiscales et sociales d'un dépassement de seuil



4 réponses
2186 lectures
Posté dans le forum Forum Auto-Entrepreneur
Message écrit le: 20/12/2015 21:52

Entrepreneur
Messages: 26
Inscrit le: 15/12/2015
Région: 06 - alpes-maritimes


Message édité par Chrismsk le 20/12/2015 21:54

Bonjour,

Pourriez-vous m'apporter une assistance, un retour d'expérience au sujet du dépassement de seuil auto entrepreneur.

Je dépasse le seuil de 90 300 euros en décembre 2015 (activité commerciale). Je précise que je suis en 1ere année d'exploitation (création le 5.01.15), que j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu et que j'ai choisi de régler les cotisations RSI mensuellement.

Je m'intéresse à certaines conséquences fiscales et sociales du dépassement.

3 questions :

1. impôt sur le revenu : si j'ai bien tout compris, il va falloir que je cherche une solution pour restituer une comptabilité et ainsi déterminer mon bénéfice imposable 2015 rétroactivement à la date de création de l'auto entreprise ? est-ce que le montant du bénéfice imposable sera demandé par l'administration fiscale lors de la déclaration 2016 des revenus 2015 (je veux entendre par là que j'espère avoir un peu de temps afin de restituer cette comptabilité) ?

2. les versements libératoires que j'ai effectué jusqu'au mois de novembre 2015 seront imputés sur le montant de mon impôt sur les revenus 2015, n'est-ce-pas ?

3. je suis également bénéficiaire de l'ACCRE, j'espère que le dépassement du seuil n'entraînera pas de mauvaises surprises au niveau des cotisations sociales 2015 ? Pourriez-vous s'il vous plait confirmer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/consequences-fiscales-et-sociales-un-depassement-de-seuil-t55289
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer