Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Test fichier FEC logiciel CIEL COMPTA



27 réponses
37088 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 27/09/2017 19:49

Profession libérale
Messages: 2
Inscrit le: 28/04/2017
Région: 41 - loir-et-cher


Bonjour,

Deux choses :

Pour les personnes qui veulent apporter une correction au FEC une fois produit (date ou autre manquant) et n'y arrivent pas avec un traitement de texte, c'est parce qu'on n'y voit pas forcément les caractères spéciaux.

Donc prendre un traitement de texte qui le permet. Par exemple Notepad++, gratis et librement téléchargeable.

Ouvrir le FEC avec, dans le menu choisir Affichage / Symboles spéciaux / Afficher les blancs et les tabulations.

On voit les tabulations sous forme de petites flèches, ce sont les séparateur de colonnes. Compter pour repérer celle qui vous intéresse (par exemple en se repérant sur les lignes où l'info parfois manquante est présente), se positionner avec la souris entre les deux tabulations, saisir ce qui manque. Enregistrer à la fin bien sur.

Ce n'est pas propre puisqu'on modifie manuellement le fichier, mais pas moins que renvoyer sa base de données à l'assistance Ciel comme j'ai pu lire, afin qu'ils la bidouillent (bravo l'éditeur). Là ce qu'ils font est encore pire légalement je pense.

Et s'il s'agit de mettre une date ou n° de pièce que le logiciel est incapable de mettre, on ne fait que terminer son boulot sans pour autant changer les montants ou ventilation, on reste à l'identique des états que l'on a tiré précédemment. Pour moi ce n'est pas une fraude.

Deuxième chose, par rapport à une action groupée... ça me ferait plaisir de voir ça mais bonne chance aux volontaires, la compta occupe déjà assez bien mes loisirs.

Donc attendu que :

- Ciel n'est pas fiable. Dans une version précédente j'avais des écritures qui se dépointaient. Les factures prêtes à l'Euro m'avaient imprimé un mélange d'Euro et de Francs, leur état paramétrable étant livré mal paramétré. Chaque année je dois corriger ma 2035 car elle est aussi mal paramétrée et me cumule au moins un (de mémoire) compte de charges deux fois. La version prête au FEC ne semble sortir un FEC correct que sur les écritures saisies APRES son installation.

- Que Ciel vend son logiciel sur étagères pour 120 Euros ou un peu plus, puis tente de se faire 120 par an sur l'assistance.

- Que je me fais bombarder de messages comme quoi mon logiciel n'est pas compatible FEC alors que je l'ai racheté exprès pour (avec le résultat glorieux que l'on sait).

- Que ces diverses imperfections finissent par rendre la souscription d'un contrat d'assistance inévitable.

- Que l'administration nous sort en 2014 cette obligation de FEC avec menace d'amende conséquente.

- Que nous avons échappé de peu récemment à l'obligation d'un logiciel certifié caisse pour lutter contre la fraude à la TVA (que l'on encaisse des recette en espèces ou non).

- ... que je ne sais pas ce qu'on nous inventera ensuite comme obligation pour les comptas informatisées.

- Et que de part mon activité je n'ai jamais que quelques dizaines d'écritures par mois.... :

Ma solution est de revenir à la comptabilité manuelle, avec le journal des recettes-dépenses. Si comme moi vous avez peu d'écritures ce sera peut être le mieux pour vous aussi.

Voila où on en est, un informaticien qui tient sa comptabilité à la papatte dans un registre, avec sa plume sergent major.

cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/test-fichier-fec-logiciel-ciel-compta-t55379
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer