Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Début dans l'audit



4 réponses
2025 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 05/01/2016 18:01

Comptable en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 27/05/2011
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour à tous,

Je me présente : je viens du monde des lettres et après avoir repris des études en compta j'ai validé le DCG et je finalise le DSCG en octobre prochain.

J'ai bossé 2 mois comme comptable en cabinet d'expertise. J'ai beaucoup appris, j'ai détesté. Mais j'ai beaucoupappris.

Depuis ma reprise d'étude je veux m'orienter vers le CAC. J'ai cherché du travail dans l'audit. En 5 jours j'ai été débauché.

Tout se passe bien, c'est une création de poste dans un cabinet qui fait de l'expertise et du CAC (60 % du CA).

Me voilà donc chef de mission sur un dossier (holding + filiales) représentant 700 M€ de CA avec IG et conso. On audite pour 200 M€, soit 1300h de CAC d'après le barème.

Mon patron m'a pris en connaissance de cause : excellent rédactionnel, excellent relationnel, mais aucune connaissance et compétence dans l'audit. Les choses ont toujoursété claires dès le départ, je n'ai pas pipoté.

En janvier, je vais suivre une formation CNCC sur l'audit des comptes consos (les fondamentaux) et sur l'audit social (le volet social est celui qui contient le plus de risques sur mon dossier).

Je me retrouve essentiellement seul pour bosser, au cabinet ou chez le client. Je fais du contrôle interne, j'établis les procédures, je rédige. Ca va. J'ai établi la lettre de mission et le plan de mission. C'est bon.

J'ai récupéré tous les travaux du CAC précédent, qui est parti à la retraite. C'est pour ça que mon cabinet a récupéré le dossier.

Alors quand je demande comment on calcule le seuil de signification, on me dit : "ben regarde dans les classeurs du CAC précédent et tu fais pareil."

OK, je fais pareil, mais je ne comprends pas pourquoi je prends 10% du résultat d'exploitation alors que je pourrais prendre un autre indicateur. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Pourquoi 10 % ? On utilise Revisaudit au cabinet et le logiciel proposait une moyenne de 3 indicateurs par exemple. Bref je suis paumé... Je ne comprends pas la logique... J'agis par automatisme, je fais pareil, mais je ne comprends pas nécessairement ce que je fais. C'est frustrant.

Ce qui me pose maintenant problème, c'est que je vais attaquer les contrôles sur les chiffres : immos, salaires, achats, ventes.

Je comprends les notions de risque, je n'ai aucun problème pour récupérer les pièces, mais je ne  vois pas forcément où chercher des erreurs, je ne vois pas quelle quantité examiner. Exemple : si j'ai 1000 salariés, combien de pièces faut-il examiner ? quelles pièces ?que faut-il vérifier ? quel échantillon devient représentatif ?

Pour les achats : idem : comment déterminer le nombre de factures et quelles factures à vérifier ?

Pour les immos : c'est le flou total : comment se déroulent les tests ? Comment faire des tests de dépréciation? etc.

Mes questions sont très loin d'être exhaustives.

Je précise que le dossier que je traite est un vrai bijou : contrôles et contre-contrôles dans tous les sens, séparation des tâches systématique, audits internes, le CAC a accès à tous les tableaux de bord, participe aux réunions internes : bref, pas grand chose à débusquer. Une vraie chance pour moi !

Pouvez-vous donner au débutant que je suis une leçon expresse et très concrète sur la manière dont s'opère les tests ?

Merci par avance !

Yaco



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/debut-dans-audit-t55406
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer