Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Charges constatées d'avance et Disponibilités au bilan



4 réponses
7136 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/04/2006 22:13

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonsoir,

A la lecture de vos post je remarque une grave erreur (ou confusion du moins) conceptuelle : les CCA ne diminuent pas le résultat de N, elles permettent juste de lui imputer les charges de l'exercice. Si il y a bien une baisse mathématiques liée au crédit du compte de charge par le débit du compte de CCA, il ne faut pas analyser cela comme une hausse du résultat.
De même que l'extourne de CCA ne fait pas baisser le résultat mais l'ajuste au niveau qu'il devrait avoir compte tenu des charges qui lui sont imputables.

La diminution de l'actif en N+1 liée à la reprise de la CCA s'explique par l'annulation de la créance fictive que représente cette charge constatée d'avance.
En effet, le poste CCA est à analyser comme une créance fictive : si l'entreprise arrête son activité fin N, cette charge n'aurait pas dû impacter les comptes. Cela veut donc dire que si l'entreprise avait été capable de correctement prévoir ces dépenses, elle n'aurait pas de CCA (donc de créance) mais son compte de trésorerie serait plus important (car le paiement du fournisseur n'aurait pas eu lieu). La CCA veut donc dire : attention, l'entreprise a payé une charge trop tôt et si elle devait arrêter son activité cette charge n'aurait pas été enregistrée, donc elle a une sorte de créance (fictive bien sûr).

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je reste à votre disposition pour essayer de l'être davantage.

Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/charges-constatees-avance-disponibilites-bilan-t5559
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer