Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation des reproducteurs en élevage canin



2 réponses
2945 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 29/06/2016 18:40

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Madame,

Vous venez de créer un élevage canin

Vous vous interrogez  sur l'évaluation de vos apports, sur leur comptabilisation et vous demandez si la méthode de comptabilisation retenue aura une incidence sur votre résultat.

Nous allons essayer de répondre successivement à toutes vos interrogations.

Vous vous demandez également si vous avez enregistré correctement l'apport de vos chiens dans les comptes de votre exploitation,

A. Les écritures comptables

Si vos animaux sont destinés à servir de façon durable à l'activité de votre exploitation, ils doivent être inscrits à l'actif de votre bilan en

  • Immobilisations en cours s'il s'agit de jeunes reproducteurs ;
  • Immobilisations corporelles s'il s'agît d'animaux adultes.

Par dérogation, le PCGA admet par souci de simplification que les animaux reproducteurs et ceci quel que soit leur âge puissent figurer dans les comptes  d'achats de votre exploitation pour ensuite être immobilisés à l'actif de votre exploitation.

1. La comptabilisation en achats des animaux reproducteurs.

Donc à la date de création de votre entreprise, vous enregistrez  vos  apports dans un compte d'achats ayant pour contrepartie votre compte de l'exploitant. Il s'agit ici  d'apports personnels

libellé

Débit

Crédit

242

Achats d'animaux vivants

1 000

108

Compte de l'exploitant

1000

Constatation de l'apport au premier janvier.

2. A la clôture de l'exercice les animaux reproducteurs sont immobilisés.

A la clôture de l'exercice, si vous êtes certaine de leur affectation comme reproducteurs, vous transférez les achats d'animaux vivants à l'actif de votre bilan par la comptabilisation d'une écriture de variation de stocks à savoir :

libellé

Débit

Crédit

241

Animaux reproducteurs adultes

1 000

712

Variation d'inventaire : animaux reproducteurs immobilisés

1000

Inscription de vos animaux à l'actif de votre bilan

*

3. L'écriture d'extourne des animaux

Au début de l'exercice suivant vous contrepassez l'écriture

libellé

Débit

Crédit

712

Variation d'inventaire : animaux reproducteurs immobilisés

1000

241

Animaux reproducteurs adultes

1 000

Extourne de l'écriture précédente.

Les écritures enregistrées correspondent aux dispositions prévues par le PCGA  lors de la comptabilisation des animaux reproducteurs.

B. L'influence de la méthode de comptabilisation des animaux reproducteurs sur le résultat de votre exploitation.

1. Sur l'exercice d'achat ou d'apport des animaux reproducteurs.

Les animaux  que vous avez acquis au cours de la période que vous n'avez pas vendus à la clôture de l'exercice sont enregistrés ensuite dans les stocks de votre entreprise .Qu'en conséquence, ces deux enregistrements comptables s'annihilent (achats et comptabilisation en immobilisation) et n'impactent pas le résultat de votre entreprise tant que vous ne vous séparez pas des animaux que vous avez apportés

2. Sur les exercices suivants, une perte de valeur est constatée.

Si à la clôture de l'exercice  et des exercices suivants, la valeur actuelle de vos animaux devient inférieure à leur valeur nette comptable, vous constatez leur dépréciation

  • A titre réversible par l'enregistrement  d'une provision ;
  • A titre Irréversible par la comptabilisation d'un amortissement exceptionnel.

Qu'il est vrai que la constatation de la perte de valeur à la clôture d'un exercice influence le résultat de cet exercice.

3. Sur les exercices suivants, nous constatons une augmentation de la valeur de vos animaux reproducteurs

A la clôture de l'exercice ou des exercices suivants, si la valeur actuelle de vos animaux est supérieure à leur valeur nette comptable,  cette appréciation de valeur  reste sans incidence sur votre résultat  tant que vous conservez vos animaux reproducteurs.

Cette appréciation e valeur vient augmenter le résultat de l'exercice au cours duquel vous vous séparerez  de vos chiens.

C. La valeur d'entrée de vos actifs.

Les immobilisations reçues à titre d'apport en nature  et de manière isolée doivent être obligatoirement évaluées à leur valeur vénale (articles 213-2 et 213-3 du PCG). Fiscalement, il en est de même. (article 38 quinquies A III du Code Général des Impôts).

Qu'en conclusion, quelle que soit la nature de vos apports, vous avez l'obligation  d'inscrire la valeur vénale des chiens que vous affectez à votre exploitation agricole. En espérant avoir répondu à votre attente.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-des-reproducteurs-en-elevage-canin-t55820
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer