Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facture espagnole, comment la comptabiliser ?



2 réponses
6610 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/03/2016 20:04

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Madame,

Vous avez reçu deux factures d'un prestataire de services espagnol sur lesquelles il figure le prix des prestations qu'il vous a rendues ainsi que le taux de TVA applicable dans la péninsule ibérique.

Vous vous demandez si ces prestations doivent être enregistrez HT ou TTC et vous vous interrogez  si cette transaction et la TVA espagnole doivent être reportées  sur votre déclaration de chiffre d'affaires.

  • La fiscalité.

Au vu des éléments fournis, votre prestataire assujetti qui est établi hors de France réalise une prestation de service territorialement située en Espagne pour un assujetti  qui est établi en France.

Qu'à la lecture des textes, le redevable de la taxe afférente à une prestation de service est en principe l'assujetti qui l'a exécutée (article 283-1 premier alinéa du Code Général des Impôts).Que les règles de facturation applicables à une opération  située  dans un autre Etat Membre sont celles qui sont applicables dans cet état (article 289 du Code général des Impôts).

Qu'il résulte de l'examen des textes que vous ne devez ni reporter le montant HT, ni la TVA correspondant à ces factures sur votre déclaration de chiffre d'affaires. Néanmoins, vous avez la possibilité de récupérer la TVA attachée à ces transactions si votre société n'est pas identifiée en Espagne à la TVA. Vous adressez alors une demande de remboursement de TVA " acquittée dans un autre Etat membre  de l'Union Européenne " sur le portail www.impots-gouv.fr C'est l'administration fiscale française qui adressera  votre demande aux services fiscaux espagnols. Cette demande de remboursement doit être introduite au plus tard le 30 septembre de l'année civile qui suit la période de remboursement. Elle porte  sur une période qui ne doit être ni supérieure à une année civile (montant minimum de remboursement : 50 €) ni inférieure à 3 mois (montant minimum de remboursement :  400 €). Une copie des factures doit être jointe à votre demande.

  • La comptabilité.

A notre avis, ces transactions imposent un double enregistrement  comptable :

  • La comptabilisation des factures ;
  • La comptabilisation de la demande de remboursement ;
  •  

  • Le schéma comptable d'enregistrement des factures.

N° 

Libellé 

Débit 

Crédit

 

Prestations de services

570,00

 

Abonnement

15,00

4458

TVA à régulariser

122,85

401

Fournisseur Espagnol

707,85

Enregistrement des deux factures.

  • La comptabilisation de la demande de remboursement

La demande de remboursement doit être établie dès lors que le seuil minimum est atteint ou au plus tard avant le 30 septembre de l'année qui suit le dépôt de la demande.

N° 

Libellé 

Débit 

Crédit

44583

Demande de remboursement en cours

122,85

4458

TVA à régulariser

122,85

Demande remboursement.

  • Conclusion.

Qu'en conclusion, l'enregistrement des factures s'effectue en HT accompagné d'un compte de TVA à régulariser. Que le compte de TVA à régulariser sera soldé dès lors que vous aurez adressé votre demande de remboursement au fisc espagnol. Que ces transactions ne doivent pas apparaître sur vos déclarations de chiffre d'affaires.

Espérant que les lignes directrices contenues dans cette réponse correspondront à vos attentes.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facture-espagnole-comment-la-comptabiliser-t55972
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer