Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel satut choisir auto-entrepreneur ou SARL ?



5 réponses
1575 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 06/03/2016 20:01

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Cher collègue,

Il me semble qu'on abandonne le terme d'auto-entrepreneur parce qu'on a fait tombé la différence avec la micro-entreprise.

Rappelez-vous l'auto-entreprise était qu'une option de la simplification du régime micro-entreprise par le fait d'un appel de cotisation simple et libératoire au fur et à mesure des paiements.

D'ailleurs, personnellement j'ai plutôt tendance à mettre en garde les auto-entrepreneurs qui exploite en activité principale, que si ils payent moins de cotisations ils auront une protection sociale réduite.....  et qu'il vaut mieux pour leur avenir payer sur le réel.

Lorsque j'ai lu le premier papier sur l'avant projet de Macron je n'ai pas considéré qu'il cherchait à augmenter les limites du forfait,  mais à étendre le principe de simplification du calcul de cotisations sociales  d'ailleurs le papier que j'ai lu précisait que le régime fiscal restait au réel et les ventes soumises à tva.

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que le système français de calcul de cotisation est compliqué, je dirais même archaïque, (pas pour nous comptable mais pour les entrepreneurs) il faut calculer ou l'estimer chaque mois ou autre période et surtout épargner en attendant qu'il soit régularisé à la fin de l'année suivante. Et ne pas se tromper sinon on se met en difficulté.....    Sans oublier la difficulté qu'éprouve le RSI qui doit subir encore des disfonctionnements ....

Alors si Emmanuel Macron, nous lit.....

La cotisation chômage des entrepreneurs individuels,  est une garantie facultative qui propose 3 niveaux de garanties,  je me dis pourquoi pas s'en inspirer pour simplifier les cotisations des entrepreneurs individuels en mettant des niveaux de protections sociales avec des cotisations fixes.

Ainsi les entrepreneurs individuels payeront leur cotisation de façon libératoire sur des montants connus à l'avance leur permettant de consacrer leur talent à leur profession,  au lieu d'un système archaïque d'aujourd'hui.

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-satut-choisir-auto-entrepreneur-ou-sarl-t56087
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer