Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DUT GEA + DCG II : Perdu ... Besoin d'avis !



4 réponses
2320 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 02/03/2016 20:08
Paul34852

Etudiant DCG
Messages: 2
Inscrit le: 02/03/2016
Région: 17 - charente-maritime


Bonsoir, 

Je suis étudiant (20 ans)  sérieux et désireux de réussir avec de nombreux projet ! 

Afin de vous exposer au mieux mon problème je vais commencer par vous présenter mon cursus universitaire puis mon projet professionnel. 

J'ai acquis en 2015 mon DUT GEA option FC en finissant 15 ème sur une promotion de 90. A la suite de ce DUT mes proches m'ont conseillé d'aller en DCG. J'ai donc intégré une classe préparatoire au DCG, que j'ai intégré en deuxième année. 

Mon projet professionnel est fixé depuis de nombreuses années, je souhaites reprendre une PME familiale d'environ 50 salariés. Mes parents m'ont vivement conseillé de suivre des études d'expertise comptable afin d'être préparé au mieux pour reprendre l'entreprise.

Après maintenant plusieurs mois passé en DCG je peux vous affirmer que c'est une formation très intéressante mais pas sans peine ... J'ai beaucoup de mal... Avec de grosses conséquences sur mes notes (environ 8 de moyennes générale ...). Pourtant je travail beaucoup, et sérieusement !

Cette situation me rend malade. De ce fait je prépare un plan de secours pour l'année prochaine. Ici est le problème !

J'hésite dans ma poursuite d'étude : Licence CCA, Licence comptabilité Finance, Ecole de commerce ?! 

Je ne cherche pas la facilité, mais une licence peut être plus accessible et surtout la meilleurs formation qui me préparera au mieux à rependre une entreprise. 

Je recherche l'avis de professionnel, ancien étudiant, étudiant pour m'aider à me décider entre une école de commerce, une licence CCA ou une licence avec plus de gestion ? 

Merci d'avance ! 

PAUL.



Message écrit le: 02/03/2016 21:10
Born2drum

Etudiant DSCG
Messages: 10
Inscrit le: 11/10/2012
Région: 84 - vaucluse


Bonjour Paul,

Ayant lu ton message, j'aimerais te faire part de mon ressenti.

Je suis actuellement en DSCG en alternance. Au niveau de mon cursus, j'ai fait un DUT GEA option FC comme toi, et j'ai ensuite intégré une classe préparatoire au DCG en deuxième année. Je l'ai ensuite validé et je me retrouve à poursuivre en DSCG.

Selon moi, les notes que tu obtiens durant l'année ne sont pas représentatives du niveau attendu à l'examen, surtout si les professeurs notent sévère et établissent leurs sujets de manière à remplir un certain niveau d'exigence. (supérieur à celui attendu à l'examen)

Pour ma part, je n'ai pas eu d'excellentes notes durant l'année, particulièrement en 3ème. Pour autant, j'ai réussi à valider le diplôme en ayant des notes relativement bonnes.

Je pense que le cursus de l'expertise comptable est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, pour avoir les bases théoriques permettant de gérer dans de bonnes conditions une entreprise. Je pense également que ce n'est pas un hasard si le niveau demandé est élevé. Néanmoins, c'est faisable.

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de garder une certaine constance dans ton travail et de ne pas baisser les bras afin de faire de ton mieux à l'examen pour avoir des points d'avance pour l'année prochaine. Si les notes ne sont pas au rendez-vous, libre à toi de changer de cursus.

Je te conseille de ne pas t'attarder sur les détails qui ne rapportent pas de points. Les annales sont un très bon entrainement dans le sens ou elles te permettent de voir ce qui est réellement demandé à l'examen. Il existe aussi des livres d'entrainement synthétiques ou sont récapitulés les connaissances essentielles à avoir pour passer l'examen (édition "L'express" de Dunod par exemple).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas



--------------------


Message écrit le: 02/03/2016 21:27
Paul34852

Etudiant DCG
Messages: 2
Inscrit le: 02/03/2016
Région: 17 - charente-maritime


Un grand merci pour ta réponse constructive ! 

Je pense également que les études d'expertise comptable sont excellente pour me préparer à reprendre l'entreprise. 

Je me permet de te poser deux nouvelles questions : 

    -Une grosse école de commerce est-elle aussi formatrice ? 

    -Une licence CCA même si elle est moins côté qu'un DCG, me préparera t-elle aussi ? 

Je me permet de vous poser ces questions, car j'ai l'impression de faire de la comptabilité et fiscalité 'trop poussé'. Certes c'est extrêmement important, et dans toutes les formations de gestion je trouverais de la comptabilité, finance et de la fiscalité ! Mais la majeur parti du travail du chef d'entreprise n'est pas que de chercher des montages financiers ou comptables ?! Je me demande si je suis dans la bonne filière ... 



Message écrit le: 02/03/2016 21:49
Born2drum

Etudiant DSCG
Messages: 10
Inscrit le: 11/10/2012
Région: 84 - vaucluse


Le chef d'entreprise est un généraliste.

Dans le cursus comptable tu ne vois pas que de la fiscalité/comptabilité. tu as une vision beaucoup plus globale de la chose. Tu verras aussi beaucoup de droit, économie, anglais, management, système d'information, contrôle de gestion... Bref, toutes les disciplines liées à la gestion d'entreprise. Mais tu t'apercevras aussi de l'importances des synergies et des transversalités entre les différentes matière.

Au niveau de tes questions, le master CCA est un bon compromis je pense. Si une licence CCA permet d'y rentrer a postériori pourquoi pas.

Par rapport aux écoles de commerce, je te dirais de faire attention. Pour rentrer dans une très bonne école, le mieux est de faire une prépa en deux ans. Il existe des concours "passerelle" plus faciles mais qui n'amènent pas forcément à une bonne école. Il faut aussi savoir que ces formations ont un prix, et je ne sais si cela collera à ton projet. De plus, elles ne sont pas toutes spécialisés dans les sciences de gestion.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 04/03/2016 18:22
Colletphil

Enseignant
Messages: 24
Inscrit le: 16/05/2015
Région: 22 - côtes-d\'armor


Bonjour. Je vous conseille de vous accrocher, il ne reste plus que deux mois avant l'examen 

Pour bien vous préparer à l'examen sur les dernières semaines, faites bien les sujets d'annales tombés depuis la réforme 2008, cela vaut le coup

Le DCG est une formation exigeante mais recherchée et parrainée par les experts comptables. Accrochez vous, vous ne le regretterez pas

P COLLET Coordinateur dcg 22



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dut-gea-dcg-ii-perdu-besoin-avis-t56088
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer