Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Récup transfert de produits d'exploitation apport perso



7 réponses
2391 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 14/03/2016 14:09

Gerante d'un commerce
Messages: 6
Inscrit le: 04/03/2016
Région: 95 - val-d\'oise


J'ai trouvé cela sur internet :

La clause de retour à meilleure fortune permet à l'associé qui effectue un abandon de compte courant d'associé, dans l'hypothèse où l'état futur de la société le permettrait, de se voir rembourser tout ou partie des créances initialement abandonnées. L'abandon est donc ici provisoire au lieu d'être définitif, la société remboursera les créances si sa situation s'améliore.

Remarque : l'associé qui effectue un abandon de compte courant d'associé avec clause de retour à meilleure fortune ne modifie pas vraiment sa situation, l'abandon étant généralement consenti à une société en mauvaise posture qui ne peut pas, de toute manière, lui rembourser ses apports.

Lorsque la clause de retour à meilleure fortune s'applique, les remboursements effectués constituent une charge exceptionnelle déductible du résultat de la société.

Donc du coup j'ai tout compris sur çà seulement ;

Reste à savoir si la somme étant donner qu'elle a été passé en produits d'exploitation dans le bilan N-1 , dois-elle apparaitre en dette dans le bilan n+1 ou simplement en charges exceptionnelle dans le bilan de clôture ?

Merci à vous

Sylvie



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recup-transfert-de-produits-exploitation-apport-perso-t56155
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer