Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Conseiller en gestion de patrimoine



5 réponses
4543 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 13/03/2016 09:30
Guiche38

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 24/11/2008
Région: 38 - isère


Message édité par Guiche38 le 13/03/2016 09:31

Bonjour à tous,

Etant en pleine réflexion au niveau de mes études, je m'intéresse à passer cette année un certificat de gestionnaire de patrimoine par correspondance et reconnue par l'état.

Travaillant en tant que collaborateur comptable dans un cabinet, je pense que la gestion de patrimoine peut-être un plus à long terme afin d'offrir un service supplémentaire aux clients.

Apparemment cette formation offrirait par la suite la possibilité de ce mettre en tant qu'auto-entrepreneur conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, j'ai quelques a priori sur cette formation, que vaut vraiment ce certificat face au master ?

Est-il vraiment reconnu dans le métier de la gestion de patrimoine ou seul le master est reconnu?

Je suis un peu perdu face à toutes ces formations, si quelqu'un peut m'éclairer?

En vous remerciant d'avance

Cordialement,

Guillaume



--------------------


Message écrit le: 13/03/2016 10:11
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

La profession de conseiller en gestion de patrimoine n'est pas réglementée. Vous pouvez donc faire du conseil en gestion de patrimoine sans avoir de diplôme, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas vous former, car les domaines de la gestion de patrimoine sont assez éloignées des domaines de l'expertise comptable. Concernant le certificat dont vous parlez, je ne vois pas de quoi il s'agit : quel organisme y prépare ? Comment a-t-il été reconnu par l'ETAT, a quel niveau de qualification ? A mon avis, cela ne vaut pas un master, mais j'attends de plus amples renseignements de votre part sur ce certificat.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------


Message écrit le: 13/03/2016 10:27
Guiche38

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 24/11/2008
Région: 38 - isère


Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse, en effet j'avais remarqué que la profession n'était pas réglementée même si je pense que par la suite elle le deviendra.

Concernant le certificat, celui-ci est proposé par l'organisme JURISCAMPUS par correspondance mais je ne sais pas ce que ça vaut (malgré que sur la brochure de la formation, il soit bien noté que le diplôme de niveau 2 équivalent bac+3 ou bac+4 est reconnue par l'état).
Si vous voulez y jeter un coup d'œil, je peux mettre le lien de la brochure de la formation mais je ne sais pas si j'ai le droit, sinon vous pouvez le consulter sur leur site.

Merci d'avance pour votre retour

Cordialement,

Guillaume MATHIEU



--------------------


Message écrit le: 13/03/2016 17:16
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Joaquin-gonzalez le 13/03/2016 17:26

Bonjour,

J'ai consulté le site de juriscampus et examiné la formation qu'il propose. Je persiste à croire qu'un diplôme d'université vaut mieux que le certificat de juriscampus. Ce certificat est reconnu comme étant équivalent à une formation de niveau II, mais seulement jusqu'en 2019. Après, je pense que juriscampus devra refaire une demande de reconnaissance de ce certificat. Donc, ce n'est pas l'équivalent d'un diplôme d'université (master par exemple) qui est définitivement reconnu.

De plus, il ne faut pas oublier que le conseil en gestion de patrimoine est à la fois un juriste et un homme de chiffres. Mais pour pouvoir dispenser des consultations juridiques (à titre accessoire) il doit détenir ce qu'on appelle la compétence juridique appropriée (CJA). Comment obtenir la CJA ?

Selon la loi du 31 décembre 1971, articles 54 et 60, les professions non réglementées, dont les conseillers en gestion de patrimoine (quel que soit leur statut : CIF, IOBSP...), pourront donner des consultations juridiques à la double condition, d'une part d'obtenir un agrément par arrêté du Garde des Sceaux, d'autre part, que ces consultations constituent l'accessoire direct de la prestation fournie.

Cet agrément a été publié par arrêté du 19 décembre 2000, modifié par l'arrêté du 1er décembre 2003.Mais pour pouvoir donner des consultations juridiques, il y a une condition générale : celle de posséder un diplôme de licence en droit (ou équivalent : certains masters de gestion de patrimoine sont jugés équivalents à la licence en droit). Je ne pense pas par contre que le certificat de juriscampus puisse être jugé comme équivalent à la licence en droit. Vous pourrez faire du conseil en gestion de patrimoine, mais sans donner de consultations juridiques, ce qui posera un problème tant la gestion de patrimoine et le juridique sont liés. Par exemple, une veuve vient vous confier la gestion d'un gros patrimoine qui est dans la succession de son mari décédé. Comment éviter les problèmes de droit : qui hérite de quoi ? Quels sont les droits du conjoint survivant, quelle fiscalité pour les successions, etc...

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------


Message écrit le: 13/03/2016 20:29
Guiche38

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 24/11/2008
Région: 38 - isère


Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très précise, je vais bien entendu suivre vos conseils et éviter cette formation qui est aussi coûteuse que le master mais bien moins renommée.

Je vais essayer de regarder si il existe des masters en gestion de patrimoine par correspondance afin de pouvoir poursuivre mon travail en cabinet d'expertise comptable en même temps.

Merci encore pour vos conseils précieux

Cordialement,

Guillaume MATHIEU



--------------------


Message écrit le: 03/11/2016 18:47
Docteurtax

Auto-entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 01/11/2016
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Cette formation que vous allez suivre va vous apporter les connaissances que vous pouvez acquérir en autodidacte dans les livres. 

Soyons clairs! Votre objectif est d'obtenir une rémunération pour un travail que vous fournirez.

N'importe qui peut devenir gestionnaire de patrimoine en intégrant une grande société. Vous serez formé à vendre des solutions au sein de la société, et c'est peut-être la plus importante des formations si vous voulez en vivre.

Pour les diplômes utiles:

Je vous recommande les certifications ORIAS et le Certificat de qualification professionnelle Négociateur immobilier qui vous permettront, en tant qu'indépendant, de commercialiser des solutions de défiscalisation de A à Y (Z étant le fournisseur du produit: Banque ou Promoteur immobilier). 

Si vous n'avez pas ces certifications, il y aura plus d'intermédiaires entre votre client et le produit et donc moins de rémunération.

En résumé: Je vous conseille d'obtenir des diplômes qui vous autorisent à exercer une activité. Tout le reste s'apprend dans les livres ou au sein de sociétés.

Bonne continuation



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/conseiller-en-gestion-de-patrimoine-t56204
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer