Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Conseiller en gestion de patrimoine



5 réponses
4542 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 13/03/2016 17:16

Entrepreneur
Messages: 843
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Joaquin-gonzalez le 13/03/2016 17:26

Bonjour,

J'ai consulté le site de juriscampus et examiné la formation qu'il propose. Je persiste à croire qu'un diplôme d'université vaut mieux que le certificat de juriscampus. Ce certificat est reconnu comme étant équivalent à une formation de niveau II, mais seulement jusqu'en 2019. Après, je pense que juriscampus devra refaire une demande de reconnaissance de ce certificat. Donc, ce n'est pas l'équivalent d'un diplôme d'université (master par exemple) qui est définitivement reconnu.

De plus, il ne faut pas oublier que le conseil en gestion de patrimoine est à la fois un juriste et un homme de chiffres. Mais pour pouvoir dispenser des consultations juridiques (à titre accessoire) il doit détenir ce qu'on appelle la compétence juridique appropriée (CJA). Comment obtenir la CJA ?

Selon la loi du 31 décembre 1971, articles 54 et 60, les professions non réglementées, dont les conseillers en gestion de patrimoine (quel que soit leur statut : CIF, IOBSP...), pourront donner des consultations juridiques à la double condition, d'une part d'obtenir un agrément par arrêté du Garde des Sceaux, d'autre part, que ces consultations constituent l'accessoire direct de la prestation fournie.

Cet agrément a été publié par arrêté du 19 décembre 2000, modifié par l'arrêté du 1er décembre 2003.Mais pour pouvoir donner des consultations juridiques, il y a une condition générale : celle de posséder un diplôme de licence en droit (ou équivalent : certains masters de gestion de patrimoine sont jugés équivalents à la licence en droit). Je ne pense pas par contre que le certificat de juriscampus puisse être jugé comme équivalent à la licence en droit. Vous pourrez faire du conseil en gestion de patrimoine, mais sans donner de consultations juridiques, ce qui posera un problème tant la gestion de patrimoine et le juridique sont liés. Par exemple, une veuve vient vous confier la gestion d'un gros patrimoine qui est dans la succession de son mari décédé. Comment éviter les problèmes de droit : qui hérite de quoi ? Quels sont les droits du conjoint survivant, quelle fiscalité pour les successions, etc...

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/conseiller-en-gestion-de-patrimoine-t56204
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer