Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facturation CE livraison france



1 réponse
1557 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 17/03/2016 20:28

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Madame,

Votre société achète et commercialise  des biens en France pour le compte d'un client installé dans un  autre pays de l'Union Européenne.

Vous exécutez des opérations d'achats reventes.

Vous établissez une facture à votre nom à destination des clients installés en France  bien  que vous agissez pour le compte de votre commettant installé dans un autre pays de l'Union Européenne dont le client final ignore l'identité.

Votre société est rémunérée pour la prestation qu'elle fournie  à l'aide d'une commission dont les termes et les modalités de calcul sont préalablement fixés dans un contrat de mandat conclu avec votre donneur d'ordre.

Nous pouvons penser que vous établissez régulièrement des redditions de comptes à destination de votre client.

Qu'au vu des éléments que vous nous fournissez et des hypothèses que nous avons avancées, votre société exerce l'activité de commissionnaire à la vente pour un donneur d'ordre installé dans un autre pays de la communauté.

Que vous êtes fiscalement au regard de la TVA un intermédiaire opaque comptabilisant simultanément un achat et une vente et que votre société pour cette catégories d'opérations, en principe, ne détient pas de stocks.

Que les livraisons réalisées en France constituent des opérations internes imposables à la TVA française. Qu'en conséquence, une TVA à 20% doit être inscrite sur les documents que vous remettez aux opérateurs français.

Que votre client s'il est assujetti à la TVA vous transmet une facture égale au montant hors commission et sans TVA s'il est assujetti à la taxe dans son pays d'origine. Qu'il s'agit ici d'une acquisition intra-communautaire dont la TVA attachée à la transaction se doit d'être auto-liquidée. Qu'à contrario, le document remis mentionne la TVA du pays dans lequel  votre donneur d'ordre réside s'il n'est pas un assujetti à la taxe.

Qu'en conclusion, votre société exerce une activité achats reventes entre  des opérateurs français et un opérateur étranger. Que les livraisons internes rendent la TVA exigible quand bien même votre société agit pour le compte d'un commettant installé dans un pays de l'Union. Que votre donneur d'ordre établit sa facture hors votre commission et hors taxes s'il s'agit d'un assujetti à la TVA.

Espérant avoir retenu les bonnes hypothèses pour répondre à votre questionnement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facturation-ce-livraison-france-t56223
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer