Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facture de vente avec TVA facturée par erreur



4 réponses
2507 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/03/2016 01:10

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Madame,

Vous avez facturé à tort une TVA française à un client résident dans un autre pays de l'union

Vous vous demandez comment régulariser cette opération compte tenu que votre client a reçu et réglé la facture que vous lui avez transmise.

Il est opportun de signaler que les entreprises situées dans un autre état de l'Union ont la possibilité de demander le remboursement de la TVA qu'ils ont supportée en France auprès de leur administration locale qui transmettra leur demande au fisc français (article 242 O-M de l'Annexe II du Code Général des Impôts).

Qu'il résulte de cette information que la procédure de régularisation pourrait être fonction de l'obtention ou non du remboursement de la TVA française que votre fournisseur étranger a acquitté au titre de cette opération.

  • 1.Le client étranger a déjà obtenu le remboursement de la TVA.
  • Vous avez réglé la TVA  au fisc français et votre client en a obtenu le remboursement. Qu'en conséquence, au final ,votre client supporte exclusivement le coût des marchandises que vous lui avez livrées. Certes, il a fait l'avance de la TVA qu'il a récupérée. Il ne subit aucun préjudice financier.

    Dans cette hypothèse, il s'agit d'une opération indolore pour votre client et pour l'Administration fiscale française. 

    Qu'en conclusion, votre société n'a pas la possibilité d'émettre une facture rectificative puisque tout a été régularisé. Qu'il faut avertir les services comptables de votre entreprise, ceux chargés du contrôle de la TVA leur précisant que vous avez transformé tel un essai de rugby une vente exonérée en une transaction soumise à la taxe.

  • 2. Le client étranger n'a pas obtenu le remboursement de TVA.
  • Qu'ici en l'occurrence, vous avez la possibilité d'émettre une facture rectificative. Annulant et remplaçant la précédente vous permettant de récupérer la taxe facturée à tort auprès de votre client étranger. Que cette récupération peut être faite soit par la voie de l'imputation sur votre déclaration, soit par la voie du remboursement.

    [1]Pour ce faire, votre client doit informer son service des impôts qu'il renonce au remboursement de la taxe que vous lui avez facturée. Il joint à son envoi votre facture. Par retour, l'Administration fiscale locale dont il dépend lui transmet un justificatif actant de sa décision. Au vu de ce document, vous pourrez alors lui adresser une facture rectificative sans mention de la TVA française.

  • 3. Conclusion.
  • Qu'en conclusion, si votre client a obtenu le remboursement de la taxe facturée à tort, l'opération ne peut être régularisée et vous devez avertir les services s'occupant des opérations des contrôles des taxes sur le chiffre d'affaires. Que vous avez commis une erreur qui n'a pas porté préjudice à votre client.

    A contrario, vous émettez une facture rectificative après que votre client vous ait apporté la preuve qu'il renonce à sa demande de remboursement. Vous pouvez alors récupérer la TVA qu'à tort vous lui avez facturée.

    En espérant avoir répondu à vos attentes.

    [1] N° 53780 4° du Mémento fiscal Francis Lefebvre.



    Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facture-de-vente-avec-tva-facturee-par-erreur-t56274
    Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
    Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
    Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
    Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
    Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

    Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

    © 2003-2024 Compta Online
    S'informer, partager, évoluer