Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Témoignages : expert-comptable et vie de famille



49 réponses
50906 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 25/04/2004 16:10
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Quelques éléments de réponse à Jeannette et à " Bibificoc".

Je pense que continuer jusqu' à l'expertise comptable pour une femme est très important car c'est le seul diplôme qui permet d'être indépendant.

Certes, on est reconnu quand on a le descf : cela permet de trouver du travail, le diplôme est encore bien coté.

Il y a un plus incontestable entre DESCF et Expertise comptable.

De plus, il y a un phénomène nouveau apparut depuis une quinzaine d'années, c'est-à-dire depuis la démocratisation des études comptables, l'apparition de classes préparatoires au DECF, et le développement des MSTCF:

C'est la chute de la valeur des diplômes depuis la disparition de DECS qui avait une très forte côte.

J'ai eu des étudiants qui n'ont pas trouvé de travail en 1994 avec un DECF, aujourd'hui on est encore à peu près tranquille avec un DESCF mais pour combien de temps?

Je vous encourage très vivement à poursuivre jusqu' à l'expertise, d'autant plus que ce n'est pas très difficile ( c'est long, 3 ou 4 ans ) mais normalement la sélection est faite après le DESCF.

Concernant le cumul d'emplois pour un expert-comptable: les travaux possibles pour un EC sont organisés par la loi ( vous verrez lesquelles durant vos études...): un EC en activité peut écrire des livres ou donner des cours, cela fait partie des missions autorisées.

Par contre, il n'a pas le droit de tenir une épicerie par exemple.

Pour ce qui est du cumul du statut de fonctionnaire ( ce qui est mon cas) : c'est une exception au principe d'interdiction de cumul ( Décret de 1936).

Cela ne concerne pas uniquement les EC, mais toutes les professions libérales, vous avez ainsi des médecins hospitaliers qui ont une clientèle " en ville".

L'enseignement, malgrès ses contraintes, assure le gîte et le couvert et permet de développer à côté, tranquillement un fonds de clientèle.

pour une femme, c'est une solution intéressante.

Cordialement,

patrick

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/temoignages-expertcomptable-vie-famille-t563
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer