Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité Frontalier



4 réponses
9639 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/04/2006 10:35
Eeyore71


Messages: 3
Inscrit le: 23/04/2006


Bonjour,

Si mon sujet n'a pas lieu d'être sur ce forum , qu'un modérateur m'avertisse.

Merci d'avance.

Voici ma question :

Mon mari et moi venons de déménager à Pontarlier car mon mari vient d'être embauché comme professeur de golf à Lausanne en Suisse en tant qu'indépendant.

J'aimerais savoir comment tenir ma comptabilité en France et en Suisse ? A savoir que mon mari aura un compte bancaire en Suisse également.
Les frais payés en Suisse ( comme les repas par exemple)et donc débités sur le compte suisse peuvent ils être utilisés dans ma comptabilité française ?

Existe-t-il une comptabilité spéciale pour Frontaliers ?

Merci d'avance de m'éclairer ou de me donner des adresses de personnes compétentes pour m'aider.

Message écrit le: 23/04/2006 11:03
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Je vais tenter de vous donner quelques éléments de réponse, bien que votre message ne nous donne pas une information complète vis à vis de votre propre situation : êtes vous salariée ( si oui, je suppose que c'est en France), êtes vous indépendante en France?

Avant de vous répondre je vous précise que je suis Expert-Comptable, en Haute-Savoie ( frontière genevoise) et que la plupart de mes clients ont un conjoint ( qui fait vivre le foyer...) qui travaille en Suisse. Mon épouse travaille en Suisse.

Si vous résidez en France, votre domicile fiscal est la France, vous devez déclarer vos revenus en France. Vous remplirez donc la déclaration habituelle 2042 sur laquelle vous indiquerez vos revenus et ceux de votre conjoint. Vous devez aussi remplir et joindre à cette déclaration la déclaration spécifique des frontaliers qui est la 2047K ( déclaration des revenus encaissés à l'étranger) ainsi que son annexe. Pour cela, vous devrez vous la procurer au Centre des Impôts de Pontarlier ( ils ont l'habitude). Cette déclaration est importante car elle va vous permettre d'obtenir l'abattement spécifique aux frontaliers pour ne pas être imposable deux fois ( une fois en France et une fois en Suisse).

Donc pour résumer vous déclarez la totalité de vos revenus ( mari+épouse) en France, mais avec l'abattement vous ne payez que l'impôt sur le revenu de vos revenus de source française.

De son côté votre mari déclare à la Suisse ( Canton de Vaux) ses revenus d'indépendant et il va payer soit une cotisation à la Suisse s'il est indépendant, soit une retenue à la source s'il est salarié en Suisse.

Au final, vous payez votre impôt sur vos revenus français à la France et il paie son impôt sur ses revenus suisses à la suisse. A noter que pour lui le système est intéressant, car contrairement à ce que l'on croit les salariés suisses paient beaucoup d'impôt sur le revenu ( Impôt Fédéral) et le système de la retenu à la source est avantageux pour les frontaliers.

Je vous conseille pour les formalités pratiques de consulter le Centre des Impôts de Pontarlier. A noter que le fait d'avoir un compte en Suisse n'a fiscalement strictement aucune importance, si ce n'est que vous devez cocher la case UU de la 4ième page de la déclaration 2042.

Cordialement,

Patrick

--------------------


Message écrit le: 23/04/2006 13:05
Eeyore71


Messages: 3
Inscrit le: 23/04/2006


Merci pour votre réponse rapide.

Mon mari est profession indépendante en Suisse ( professeur de golf sur un golf à Lausanne.Il n'est pas salarié.Il touche directement ses honoraires de la part de ses élèves.)

Pour ma part, je ne travaille pas du tout . Nous vivons donc à Pontarlier depuis 3 semaines.

Ce que je voulais savoir c'était comment calculer l'impot en Suisse ?Sur quoi s'assoit il ? Le revenu brut ou il y a t-il comme en France un système de frais à enlever du revenu ( frais voitures, charges sociales : AVS, repas...) ?

Peut on également "croiser" les frais d'un pays à l'autre ? C'est à dire prendre les frais d'un pays et les faire passer en comptabilité de l'autre pays ?
ex: mon mari prend tous ses repas à Lausanne sur le lieu de son travail. Il les paye avec son compte suisse. Puis je enlever ces frais sur la comptabilité française ?

Je vous pose cette questions car je dois apparemment tenir une double comptabilité. C'est à dire continuer à tenir ma comptabilité sur mon carnet journal "recettes -dépenses" français et également( en tout cas je suppose) une comptabilité suisse.

Pour la comptabilité française , je suis obligée de continuer à la tenir car nous avons opté pour la sécurité sociale (CMU) plutot qu'une assurance privée. La première étant plus intéressante pour nous financièrement.
Mais comme elle est assise sur le revenu imposable -français je suppose-,
je suis donc obligée de continuer une comptabilité française.

Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre car ce n'est pas toujours facile à expliquer .

Mais pouvez vous me confirmer que tout cela est correct ou alors que je fais fausse route à 100% ?

Merci encore d'avance pour votre aide précieuse.

Pour les impots des frontaliers, le centre des impots n'est pas très au courant des mécanismes pour les Indépendants. Pour les salariés, ils maitrisent parfaitement mais pour les indépendants , c'est un peu plus obscur pour eux. Ces cas là étant moins fréquents.

Message écrit le: 23/04/2006 15:45
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Je ne suis pas un spécialiste du système fiscal suisse, ce queje peux vous dire c'est que comme en France, il y a un revenu brut qui pour votre mari serait globalement la somme d'argent qu'il reçoit de ses élèves auquel on déduit les cotisations sociales obligatoires tel l' AVS et les cotisations retraites ( demander à Frédéricistrateur pour l'assurance-maladie en plus de l'AVS). Vous pouvez aussi, dans une certaine mesure déduire les frais de déplacement domicile-travail.

Je ne suis pas étonné que le Centre des Impôts de Pontarlier ne puisse pas vous répondre sur les formalités fiscales à faire en Suisse car évidemment cela ne les concerne pas! : il faut donc que votre mari contacte soit le Groupement des Frontaliers asssociation regroupant des frontaliers et au service exclusif des frontaliers, soit l'administartion fiscale de Lausanne qui évidemment pourra le renseigner...

Pour la partie française, je ne comprend pas bien ce que vous dites: vous ne travaillez pas en France et votre mari non plus : en quoi vous faudrait-il tenir un journal de recettes-dépenses?. Si pour la CMU on vous demande le revenu de votre mari, vous transformerez tout simplement le revenu imposable suisse en francs suisses en euros, et vous communiquerez le chiffre à la CMU... Dans votre cas, le revenu imposable français c'est le revenu suisse de votre mari.

Patrick


--------------------


Message écrit le: 23/04/2006 16:02
Eeyore71


Messages: 3
Inscrit le: 23/04/2006


Si c'est aussi simple que ça concernant la CMU , alors vous avez raison, je ne vais pas tenir 2 comptabilité distinctes.

Je m'en tiendrai à la comptabilité suisse.

Merci encore pour toutes ces précisions.

Cordialement,

Valérie

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-frontalier-t5630
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer