Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Abandon de poste en fin de contrat d'apprentissage



8 réponses
24760 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 24/03/2016 14:43

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1953
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Maximal le 24/03/2016 14:44

Bonjour

Au niveau de votre statut d'alternant et de votre diplôme, je ne sais pas quelles seront les conséquences.

Au niveau de votre contrat, du préjudice occasionné, et d'éventuels dommages intérêts, mon avis est que le risque est quasi nul. Parce que :

- Pour avoir des D.I, encore faudrait-il qu'ils vous trainent en justice. Et concrètement, une entreprise de 500 salariés qui fait 300 millions de CA à autre chose à faire que d'engager des frais du justice pour un alternant qui a abandonné son poste 3 semaines avant la fin de son contrat.

- Votre responsable est comptable. Elle n'est pas DRH. Ce n'est pas elle qui décidera d'une éventuelle procédure judiciaire.

- Une vrai DRH sait qu'une telle procédure est vouée à l'échec. Vous vous absentez seulement 3 semaines, votre poste n'est pas un poste clé, votre absence ne mettra pas en péril l'avenir de la société, etc... Au mieux, la société récupérera 100 € (chiffre donné au hasard), même pas assez pour couvrir les frais de justice, et surtout le temps passé à monter le dossier.

Loin de moi l'idée de vous influencer. Je vous indique juste que vous ne risquez absolument rien. Et que même s'ils se prennent le choux en engageant une procédure, vous ne risquerez quasiment rien.

Si vous voulez encore plus sécuriser votre affaire, vous pouvez garder une trace écrite de votre demande de congés, en mentionnant tout ce que vous nous avez expliqué (10 mois d'anticipation, mois d'août creux, pas de congés en 3 ans, etc...). Vous ressortirez le mail si on vous reproche quelque chose (cela ne vous donnera pas raison, mais ça décrédibilisera un peu votre responsable si elle dit que votre absence a perturbé le fonctionnement du service).

Par ailleurs, ils n'ont pas le droit de vous sanctionner financièrement. Ils pourront retenir sur votre salaire les jours d'absence, mais pas les congés restants par exemple, qui apparaitront sur votre solde de tout compte.

Bon courage



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/abandon-de-poste-en-fin-de-contrat-apprentissage-t56318
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer