Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Incompatibilité CAC



1 réponse
1961 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 06/04/2016 19:45

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Monsieur,

Vous vous demandez  si le commissaire aux comptes d'une société peut se maintenir dans ses fonctions   s'il occupe par ailleurs des fonctions d'administrateur au sein d'une  autre société  en relation d'affaires avec l'entité dont il certifie les comptes.

Il est interdit au commissaire aux comptes de conserver des liens avec la société dont il est chargé de procéder à la certification légale des comptes.

Qu'en conséquence, ces interdictions ne s'appliquent pas  aux circonstances de l'espèce que vous nous décrivez.

Qu'il faut à notre avis examiner cette situation  au regard du respect des principes fondamentaux  que chaque commissaire aux comptes a l'obligation d'observer.

Qu'en l'occurrence, un commissaire aux comptes dans l'exercice de son intervention se doit d'être impartial, indépendant et doit  éviter toute  situation de conflits d'intérêts (articles 4,5 et 6 du Code de déontologie)

Que la vente des terrains  par une société dans laquelle le commissaire aux comptes occupe un poste d'administrateur à destination d'une société dans laquelle il est chargé de certifier les comptes constitue une  situation confuse  mettant à mal son impartialité, écornant son indépendance  et le plaçant dans une situation de conflits d'intérêts.

Que la réalisation de la vente des terrains empêche le commissaire aux comptes de la société de mettre en place des mesures de sauvegarde. Qu'il résulte de cette constatation que cette transaction immobilière où  le commissaire aux comptes de la société B est  juge et partie constitue un acte devant le conduire à démissionner de ses fonctions.

Qu'en conclusion, cette opération contraire aux principes énoncés dans le Code de déontologie constitue une transaction incompatible avec l'exercice d'une mission légale de certification. Que le commissaire aux comptes est contraint à la démission s'il souhaite éviter une action en relèvement.

En espérant avoir répondu à votre attente.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/incompatibilite-cac-t56382
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer