Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Tva sur les achats en europe



3 réponses
576 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/04/2016 20:58

Responsable comptable en entreprise
Messages: 18
Inscrit le: 30/06/2008
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Avant de vous répondre, je voudrais valider la situation. Quand vous dites que le compte de TVA collectée est positif j'entends que le solde est créditeur et pour le compte de TVA déductible négatif je comprends qu'il est créditeur. Est-ce bien cela ?

Dans cette situation, la première chose a validé avant d'interpréter le sens des soldes comptables est de vérifier que ce que vous avez enregistré dans ces comptes correspond bien à la réalité. Donc :

- pour les écritures issues des déclarations de CA3 : exhaustivité, enregistrement dans le bon sens, absence de doublon (utiliser une fonction tri)

- pour les écritures correspondant à l'autoliquidation : une vérification peut être fait afin de s'assurer que le montant théorique de TVA calculé à partir du montant des achats intracommunautaire est identique au total des écritures d'autoliquidation de l'exercice (attention à ne pas prendre la ligne correspondant au report à nouveau). Si ce n'est pas le cas alors cela peut provenir d'une erreur de comptabilisation  (inversion des lignes d'écritures par exemple).

Je pense qu'il faudrait commencer par cela;

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-sur-les-achats-en-europe-t56506
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer