Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprendre la comptabilité d'une entreprise en interne



1 réponse
3411 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 03/05/2016 14:25

Cadre du secteur privé
Messages: 45
Inscrit le: 25/03/2016
Région: Ie - irlande


Bonjour,

Un expert-comptable dispose d'un droit de rétention si les honoraires stipulés dans la lettre de mission ne sont pas payés, ce qui est parfaitement justifié et normal. Ce droit ne porte que sur les travaux de l'expert-comptable et pas sur les pièces comptables et autres documents justificatifs, qui restent la propriètè de son client.

Si ton employeur est à jour dans le paiement des honoraires, il ne devrait y avoir aucun problème à obtenir les documents.

En cas de litige, je te conseille de te rapprocher de l'Ordre des experts-comptables.

Concernant la comptabilité, je te déconseille de reprendre une balance car il te manquera le détail des opérations du trimestre. Cela risque de poser problème en cas de contrôle fiscal (notamment par rapport au FEC). Il est préférable de faire une resaisie des écritures.

Dans ton recensement des documents, n'oublie pas les PV d'AG et autres documents juridiques. Le registre est généralement conservé par le service juridique du cabinet.

En espérant avoir pu te répondre.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprendre-la-comptabilite-une-entreprise-en-interne-t56840
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer