Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Choix du cabinet en alternance pour le DSCG



6 réponses
1949 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 02/06/2016 11:52
Baccide

Etudiant DCG
Messages: 19
Inscrit le: 08/01/2016
Région: Us - etats-unis


Bonjour,

Afin de poursuivre en DSCG j'ai passé des entretiens dans deux cabinets différents, tous les deux concluants. Ils sont de taille similaire et me propose d'avoir des responsabilités rapidement si je répond aux attentes.

Cependant l'un propose un poste 100% Audit et l'autre 75% Expertise avec rarement de l'audit. C'est pourquoi j'aimerais avoir des retours d'expériences et savoir ce que préfère les collaborateurs ayant abordés les deux thèmes. Je sais que l'audit paiera mieux à la sortis de l'alternance, mais je veux surtout dans un premier temps m'épanouir dans ce que je fais vu que je compte poursuivre jusqu'au DEC.

Merci du temps que vous pourrez accorder à cette interrogation.

Cordialement.



Message écrit le: 02/06/2016 13:30
Pyxelle

En année Sabbatique
Messages: 133
Inscrit le: 08/05/2014
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Je travaille en Expertise uniquement. Mais si j'avais le choix, je prendrais l'option 75/25, qui te permettra une double compétence.

Et si tu veux aller jusqu'au DEC, une expérience en expertise te sera plus utile qu'une expérience en Audit, je pense.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 02/06/2016 14:43
Baccide

Etudiant DCG
Messages: 19
Inscrit le: 08/01/2016
Région: Us - etats-unis


Mais le fait de faire très peu d'audit cela ne va t'il me fermer les portes de l'entreprise dans les années à venir ? Quelqu'un qui a fait de l'expertise en cabinet à t'il des chances de se voir attribuer des postes en entreprise ?



Message écrit le: 03/06/2016 11:31
Pierre352a

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 38
Inscrit le: 11/05/2014
Région: 35 - ille-et-vilaine


Message édité par Pierre352a le 03/06/2016 11:33

Bonjour Baccide,

Il faudrait préciser s'il s'agit d'audit légal ou bien d'audit contractuel ?

A mon avis, après quelques 16 années d'expérience ( dont 7 dernièrement où je ne fais aucun audit légal ( CAC donc )), je ne pense pas qu'un cursus quasi exclusivement expertise soit pénalisant pour une embauche en entreprise.

Si une expérience en "CAC" peut-être appréciée, elle n'en est pas pour autant, à mon sens, décisive dans le choix d'un candidat à un poste en entreprise.

Ce serait, éventuellement, le cas d'un candidat qui aurait fait également de l'audit contractuel, ou bien encore du contrôle de gestion, qui pourrait faire une différence en recrutement, encore que cela reste à prouver.

Cordialement.

Pierre.



Message écrit le: 03/06/2016 12:27
Baccide

Etudiant DCG
Messages: 19
Inscrit le: 08/01/2016
Région: Us - etats-unis


Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. Donc pour le poste 100% Audit cela prendrait surtout la forme d'audit légal. Tout comme les 25% dans le second cabinet.

En tout cas d'avoir un tel avis me rassure, parce qu'en parcourant des sites j'avais l'impression que seul les auditeurs pouvaient réellement poursuivre leur carrière, sans trop de difficultés, en entreprise. 

J'avoue que ma préférence s'oriente vers le poste 75/25, car je pense que commencer par de l'expertise peut qu'être bénéfique et ainsi poser des bases concrètes.

Cordialement.



Message écrit le: 06/06/2016 17:53
Pierre352a

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 38
Inscrit le: 11/05/2014
Région: 35 - ille-et-vilaine


Message édité par Pierre352a le 06/06/2016 17:55

Rebonjour Baccide,

Disons que si un profil "CAC" peut être apprécié en matière de procédures notamment ( leurs missions portant notamment sur les contrôles de procédures ), un profil "EC" est tout aussi appréciable à un poste de DAF par exemple.

Je pense que ce qu'il en est dit dans tes lectures diverses tient sans doute dans le fait que la profession de CAC est accessible à tout diplômé d'expertise-comptable, par simple inscription à la Compagnie Nationale ( CNCC ), et sous réserve de suivre ensuite les formations prévues.

On imagine donc facilement qu'un "auditeur" qui postulerait serait à priori favorisé car, par défaut, s'il est CAC, on en déduit qu'il est également EC ( en dehors des quelques cas qui passent l'examen de CAC par la voie de la CNCC et pas par l'EC ).

Ceci étant, ça peut être une "mauvaise" déduction car il peut y avoir des auditeurs qui n'ont pas ou presque fait d'expertise dans leur carrière, ce qui n'est pas à leur avantage du coup.

Et, de ce que j'ai pu en discuter avec pas mal de CAC, le choix de l'obtention du titre se fait préférentiellement par la voie de l'EC car il est plus "simple" que l'examen de la Compagnie qui, manifestement, est particulièrement difficile.

Pour conclure, un profil qui aurait fait, dans son parcours, à la fois de l'EC et à la fois de l'audit sera un "bon profil", certes.

Mais un auditeur qui n'aurait pas ou presque fait d'EC sera bien plus pénalisé : un poste de DAF par exemple, ne nécessite pas uniquement de savoir auditer des comptes ou intervenir sur des procédures, il faut également être à même de savoir établir des états financiers mutliples sur une base de comptabilité générale et/ou analytique.

Sur ce point, une personne qui se sera bien rôdée à l'EC aura à mon sens un avantage certain.

Cordialement.

Pierre.



Message écrit le: 08/06/2016 12:48
Baccide

Etudiant DCG
Messages: 19
Inscrit le: 08/01/2016
Région: Us - etats-unis


Bonjour Pierre,

Je te remercie une nouvelle fois de ton message très clair qui me rassure dans mon projet professionnel. Je vais donc poursuivre dans le cabinet où je vais principalement faire de l'expertise et pourquoi pas tenter de l'audit si j'en ai l'occasion.

Cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/choix-du-cabinet-en-alternance-pour-le-dscg-t57151
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer