Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Le devenir des diplômes comptables : réforme LMD



108 réponses
45121 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 01/05/2004 11:53

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Moi ca me fait bien rire
faut quand même voir une petite difference entre l'unversite et les diplomes d'etat : l'universite prepare souvent les diplomes sous forme de partielles et que veut donc dire partielle si ce n'est un examen sur UNE PARTIE du programme
et là je rigole doucement car si je ne m'abuse le DECF (que j'ai passé) et le DESCF (que j'ai passé) sont des diplomes d'etat donc quand on y va il s'agit de connaitre L'ENSEMBLE DU PROGRAMME contrairement a une partielle où on ne vient qu'avec un morceau de programme.
d'autre part le DESCF pourra a l'avenir est complet par un master préalable. Moi j'anticipe puisque je prepare un DESS gestion fiscale qui est master
et puis les experts comptables ne s'en fichent pas completement sinon pourquoi l'ordre partcipe aux corrections et à l'elaboration des examens.

Enfin je pousse ma petite gueulante : les universites ne sont pas forcement le centre du monde.

Personnellment, j'avais jamais mis les pieds à l'universite avant le DESS, j'ai passé que des diplomes d'etat que j'ai prepare au sein d'un lycée, je n'avais jamais passé une partielle.

En outre, et c'est une remarque personnelle, l'universite j'aime pas, OK elle nous permet d'approfondir nos connaissances, c'est une certitude, par contre elles oublient juste d'apprendre l'humilité.

Voila, j'ai poussé ma gueulante, je sais pas si y'a un lien direct avec le sujet , mais j'ai vu cette phrase :
"Le problème viens aussi du fait que tout ce qui n'est pas diplôme universitaire, est sanctionné par les Universités, et pas uniquement les diplômes comptables."
Moi ca me désole de voir ça, et mes maitres de stages aussi.

Quand on nous a présenté l'université, la première chose que les responsables ont fait, et je cite, les couts de la formation est élevé car nous devons financer le cadre de l'universite. Ou encore, ici, c'est la salle où on discute de la stratégie adoptée par l'universite. J'avais envie de demander si à un moment on parlerait de ce pourquoi on est venu : notre volonté d'acquérir de la connaissance

Enfin bon, moi je préfère arriver à mes fins en disant que je suis sur la voie de l'expertise comptable en passant les diplomes nécessaires (je me fous de savoir si c'est une licence, un master, un doctorat), que de me dire moi j'ai une maitrise, une license, un master, un doctorat.

C'est comme ça qu'on en oublie l'essentiel : la passion d'un métier
Et puis il faut se dire aussi que les diplomes sont une nécéssité mais dans la profession on ne connait rien quand on n'a pas l'experience.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/devenir-des-diplomes-comptables-reforme-lmd-t573
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer