Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Courtage en affacturage et TVA



1 réponse
639 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 15/07/2016 21:27
Expert1983

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 28
Inscrit le: 05/09/2006
Région: 59 - nord


Bonjour à tous,

Un courtier en affacturage, faisant partie de la catégorie de courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP) inscrit à l'ORIAS, est-il soumis à la TVA ?

Je vous remercie par avance de vos retours.



Message écrit le: 27/07/2016 19:35
Thierrymolle

Expert-comptable mémorialiste
Messages: 1067
Inscrit le: 26/03/2012
Région: 69 - rhône


Monsieur,

Vous vous demandez si un coutier en affacturage inscrit à l'ORIAS reste pour ses transactions assujetti ou non à la taxe sur la valeur ajoutée.

A. L'affacturage et la position de l'Administration.

Pour l'Administration, l'affacturage  constitue une opération d'achat ferme de créances  toutes les commissions perçues à ce titre par le factor échappent à la taxe sur la valeur ajoutée (article 261-1-c du Code Général des Impôts).

Les personnes qui s'entremettent dans de telles opérations sont également exemptées de TVA puisqu'ils exécutent des transactions rattachables à des cessions de créances, opérations exonérées de TVA.

Les opérateurs principaux et les intermédiaires peuvent exercer une option pour se soumettre à la taxe s'ils y ont intérêt (Article 260 B du Code général des Impôts).

B. L'affacturage et la position de l'Europe.

Il convient de souligner qu'au regard de la 6 ième Directive relative, à la TVA,  les opérations d'affacturage constituent des opérations économiques soumises à la taxe.

C. Conclusion.

Les intermédiaires échappent à la taxe lorsqu'ils s'entremettent dans les opérations d'affacturage et ceci sur l'ensemble des commissions qu'ils perçoivent des sociétés d'affacturage tel est la position de l'Administration.

L'inscription ou non auprès de L'ORIAS  reste sans incidence sur l'exclusion des opérations visées du champ d'application de de la TVA.

En espérant avoir répondu à votre questionnement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/courtage-en-affacturage-et-tva-t57594
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer