Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Master Fiscalité - Droit des affaires en complément du DESCF



17 réponses
17150 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 02/05/2006 10:47
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Message édité par sssine le 02/05/2006 11:15
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide pour un point touchant à mon parcours professionnel.

En effet, je suis actuellement Expert Comptable stagiaire et je me pose la question de savoir comment trouver ma spécialisation complémentaire. Titulaire du DESCF, je souhaite décrocher bien entendu le DEC, mais étant en 1ère année de stage (pas de rapport à remettre) je voudrais utiliser celle-ci pour passer un Master soit en droit fiscal (plutôt International) ou en droit des Affaires.

Le but est de décrocher un diplôme de juriste pour le cumuler, à terme, avec le diplôme d'Expert Comptable.

C'est bien ambitieux, j'en conviens, mais somme toute nécessaire je pense pour ouvrir mon domaine de compétences.

Cependant, je ne trouve aujourd'hui aucune formation susceptible de s'inscrire dans le cadre de mon emploi. Je ne trouve que des formations en cours complet, rien en cours du soir.

Aussi, pourriez-vous m'orienter vers des formations juridiques en cours du soir (L'INTEC ne propose pas le type de formation que je recherche) ?

D'autre part, savez-vous quelles sont les équivalences données par le DESCF sur les formations juridiques (dominante fiscale et droit des affaires) ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
Sssine

--------------------


Message écrit le: 02/05/2006 12:43
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Normalement, avec un DESCF, vous devriez pouvoir vous inscrire en Master, surtout dans une université où l'on cherche à remplir les amphi. Evidemment, je ne parle pas pour Dauphine quoique..

La difficulté sera de trouver un Master qui soit complémentaire au DESCF. Si vous vous inscrivez en Fiscalité, vous allez vous retrouver avec des étudiants titulaires d'une maîtrise de gestion, de sciences économiques, d'AES ou de droit, voire des ingénieurs, c'est-à-dire des personnes qui ne connaissent quasiment rien à la fiscalité. Autrement dit, vous allez perdre votre temps pour 80% des cours et le parchemin ne vous sera guère utile car avec un DESCF plus un an voire plus d'expérience professionnelle vous n'aurez plus guère de problème pour trouver du travail.

Je vous conseille soit d'aller à l'étranger faire un troisième cycle en fiscalité internationale en anglais si possible, où dans une université très réputée, ceci dans le but de travailler ensuite dans une grande entreprise ou dans un cabinet d'audit international, soit de faire un Master en France en cours du soir ou par correspondance ( regarder sur ce point l'Université de Grenoble en pointe), mais attention à éviter les formations universitaires attrapes- nigauds telle celle, dont je ne citerais pas le nom, qui propose une formation en fiscalité pour 6000 euros par an, et qui n' accepte que des Experts-Comptables diplômés : le contenu des cours est une révision du DECF et cette formation n'a pour objectif que de trouver des fonds et de quoi attribuer des heures sup à ses enseignants....

Patrick

--------------------


Message écrit le: 02/05/2006 15:26
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Merci Patrick pour vôtre réponse.

Mon idée est de préparer un master en fiscalité Internationale ou en droit des Affaires. Je souhaitais aller le préparer à l'étranger au départ (je parle couramment Anglais), mais étant en cabinet dans le cadre du stage réglementaire d'E.C. c'est moins évident.

Pour cela j'ai opté pour une préparation en cours du soir.
En termes d'expérience professionnelle, je cumul aujourd'hui des passages en cabinets (2 ans) et en Entreprise (1 an). Mon but est d'ouvrir mon propre cabinet par la suite. Je travaille désormais dans un service international.

Cette spécialisation que je recherche me permettrait de présenter à mes futurs clients un large éventail de compétences. J'ai regardé l'Université de Grenoble (PMF si je ne trompe pas) et ne trouve pas réellement mon bonheur... En termes de formation payante, je vois desquelles vous semblez parler...

En tout cas merci pour vos conseils.

D'autre part, pourriez-vous m'orienter vers une autre faculté me permettant de travailler en cours du soir un master de fiscalité Internationale ou de droit des Affaires (dominante internationale) ?

Aussi, pensez-vous que cette stratégie peut-être payante, compte tenu de mon projet professionnel ?

Merci beaucoup.

Cordialement,
Sssine

--------------------


Message écrit le: 05/05/2006 10:25
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques semaines de recherches approfondies, un seule évidence : aucune formation en France en cours du soir ou en cours par correspondance pour ce qui est d'un Master 2 en droit...

Grande désillusion. Les cours sont uniquement dispensés en cours de jour, même pour les instituts privés. Il y a des Master en cours du soir mais Finance, Comptabilité - Audit, Marketing... mais rien en droit !

Même pour les Travaux Dirigés, il semblerait que ceux-ci soient faits en journée. Je pensais qu'à la rigueur ne suivre que les T.D. (obligatoires) et rattraper les cours chez moi était faisable mais même là c'est incompatible avec l'emploi du temps d'un salarié.

Un responsable de Master m'a textuellement dit : "Les salariés sont exclus du système universitaire..." Pour ce qui est du droit je veux bien le croire.

Maintenant pour moi c'est un dilemme : Arrêter temporairement le stage d'Expertise Comptable (Pas très envie en plus il faut manger...) ou abandonner cette idée de Master en Droit des Affaires (Pas envie non plus, je le veux...).
D'autre part, négocier un réaménagement d'emploi du temps avec mon employeur ne va pas être possible car je suis le dernier arrivé...

Je souhaitais profiter de cette première année sans rapports pour "caser" une compétence spécifique. Il semble que ce soit raté.

Finalement, avec du recul, le mieux aurait été de préparer une M.S.T.C.F. (j'avais décrocher ma place en ayant validé le Certificat Préparatoire à cette dernière et j'ai préféré opter pour le D.E.C.F. pour être plus encadré en Lycée...), puis valider les 2 U.V. manquantes du D.E.S.C.F tout en préparant un Master 2 en Droit des Affaires (spécialité Ingénierie Fiscale et Juridique ou Fusions et Acquisitions comme je l'ai vu dans certaines facultés...

Mais bon, il ne faut jamais regarder derrière mais plutôt devant malgré les embûches !

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience et m'aider à trouver une solution ? Par exemple est-il possible de trouver un arrangement avec les organisateurs de T.D. pour les faire en début ou fin de journée ?

Bref une solution quoi !

Merci par avance pour vôtre aide.

Cordialement,
Sssine

--------------------


Message écrit le: 05/05/2006 13:54
Obiwankenobi


Messages: 2
Inscrit le: 05/05/2006


Bonjour,
Il est possible de demander une dérogation en université pour ne pas assister au cours lorsque l'on est salarié, tout doit dépendre de la façon de demander et de votre motivation apparente. Ma soeur a fait ainsi toutes ses études de droit car elle travaillait avec 2 enfants. l'année de la maîtrise elle a pris 1 mois de congés en juin, a récupéré les cours et s'est farci le programme (et a eu ses examens avec de la marge). C'est une solution difficile mais possible. Bon courage en tout cas.

Message écrit le: 05/05/2006 17:11
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Message édité par sssine le 05/05/2006 17:20
Merci énormément pour votre aide Obiwankenobi !

C'est une solution qui me conviendrait parfaitement. Je vais me renseigner au maximum pour présenter des demandes de dérogation, donc, pour les Master qui m'intéressent.

Par contre, étant donné que votre soeur est passée par ce "puzzle" nous serait-il possible de correspondre en privé pour qu'éventuellement vous m'expliquiez la façon la plus adéquate pour faire ma demande ?

Je vais rédiger ce courrier quoi qu'il en soit, et si vous pouvez m'apporter vos lumières (ou celles de votre soeur) ce serait vraiment très aimable.

En tout cas merci beaucoup pour cette lueur d'espoir...

Au fait, dans quelle université à t'elle étudié ?

Sssine

--------------------


Message écrit le: 07/05/2006 17:31
Obiwankenobi


Messages: 2
Inscrit le: 05/05/2006


Bonsoir Sssine,
Ma soeur est partie pour quelques jours, comme elle n'a pas fait toutes ses études au même endroit, je lui demanderai quand elle rentrera. Je persiste à ne voir aucun problème de dispense pour assister au cours, je pense que les facs ont tellement d'étudiants qui sont là en touristes qu'elles sont parfaitement prêtes à accueillir des gens motivés moyennant aménagement. Le seul problème c'est de récupérer les cours pris par les autres. Juriste+expert comptable, je trouve l'idée pas mal, en dehors de toute idée de rentabilité..... Je vous donnerai les renseignements dès que je les aurai.

Message écrit le: 16/05/2006 11:15
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Bonjour Obiwankenobi,

Merci pour votre réponse.
J'attends vos informations avec impatience.

Cordialement,
Sssine

--------------------


Message écrit le: 16/05/2006 16:34
Fids

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 13
Inscrit le: 19/04/2006
Région: 75 - paris


Bonjour SSSINE,

je suis moi meme titulaire d'une maitrise en droit des affaires que j'ai suivi à l'université de Montpellier, il y avait des personnes dans ma promo qui étaient salariées et qui ne venaient qu'aux TD, et se rattrappaient pour les cours.
Je pense que tu peux demander une dérogation (d'ailleurs, il me semble que c'est meme un droit accordé aux étudiants salariés), à condition de bouger dans le sud.

Bon courage

Message écrit le: 17/05/2006 11:07
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Bonjour Fids,

Merci pour le partage de ton expérience.

Je sais que le cas de dérogation peut-être demandé, mais encore faut-il qu'il soit accepté...

En ce qui concerne les Master 2 professionnels, il n'y a pas de TD, c'est pour cela que la présence aux cours est obligatoire.
En tout cas, trouver une faculté sur Paris qui veuille bien déroger à la règle c'est mission quasi-impossible !
Si je pouvais déménager vers le sud... il semble que les facultés y sont plus disposées à recevoir ce type de demande, car j'ai eu quelques contacts dans ce sens.

Mais vraiment aucun Parisien n'a ce type de projet pour pouvoir m'indiquer une université qui accepte les étudiants salariés ?

Peut-être que finalement, si je trouve un stage d'expertise comptable dans le sud, je partirai sans remords... C'est frustrant d'avoir envie d'aller le plus loin possible et de se voir freiné par la bureaucratie; comme toujours d'ailleurs...

Sssine

--------------------


Message écrit le: 21/05/2006 10:22
Pilot

Cadre du secteur public
Messages: 2
Inscrit le: 11/03/2006


Bonjour sssine,

Il existe un master droit fiscal approfondi à Dauphine (www.dep.dauphine.fr; rubrique maters profesionnels), plutôt destinés à des notaires stagiaires ou en activité.

A voir si cela correspond à vos attentes en termes de programme et s'il est ouvert à des experts-comptables stagiaires. En tout cas, les horaires de cours sont forcément aménagés compte tenu du public.

Bien à vous,

pilot

Message écrit le: 22/05/2006 15:08
Sssine

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 66
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Message édité par sssine le 22/05/2006 15:09
Bonjour Pilot,

Merci pour l'information. Je vais me rapprocher de cette faculté et tenter ma chance en espérant que ce Master soit plus élaboré que la fiscalité déjà abordée jusqu'en DESCF !

Merci encore.

Cordialement,
Sssine

--------------------


Message écrit le: 26/09/2006 04:01
Misterange

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 26/09/2006
Région: Ci - cote d\'ivoire


Je suis étudiant africain en licence de droit et je souhaiterais parfaire ma formation en France au fin d'obtenir un master en fiscalité...il n'ya pas de formation adéquate de fiscaliste dans mon pays. J'aimerais avoir des informations sur les universités françaises où je peux m'inscrire.....aidez moi avec une mine d'information...a l'avance merci...pour l'heure ceux qui veulent me contacter personnellement sur msn webnetters[arobase]hotmail.com.

--------------------


Message écrit le: 13/03/2008 16:11
Ansooo

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 13/03/2008
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour
j'ai obtenu mon DESCF en janvier dernier, et comme vous, j'aimerais profiter de ma première année de stage pour faire un master de droit.
donc et bien je me suis renseignée au prêt des facultés de ma région, qui évidemment sont incapable de me dire 2 fois la même chose et surtout, je ne suis meme pas sure de pouvoir rentrer directement en master 2 avec mon DESCF.
alors je me demandais:
avez vous finalement pu trouver un compromis interessant ?
ou est-il impossible de suivre une formation de juriste tout en étant expert comptable stagiaire ?!!

en l'attente d'une réponse.... merci!


--------------------


Message écrit le: 13/03/2008 19:42
Micka

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonsoir,

Le Master est en général une formation "plein temps". Il est donc difficile pour ma part de la coupler avec une première année de stage d'expertise comptable, première année plutôt bien fournie.

Ensuite, pour ce qui est de l'admission, la sélection à l'entrée du Master 2 est très sélective (car à ce niveau, il n'y a plus "d'étudiants qui viennent en touriste" comme j'ai pu le lire). Il sera donc assez difficile de convaincre un recruteur de prendre plutôt un DESCF qu'un Master 1 de droit, surtout quand il y a 500 demandes pour 30 places.
Même si les directeurs de formation ouvrent de plus en plus leurs formations à des profils différents, je ne cache pas que l'admission va être compliquée.

Cela dit, la démarche est très intéressante et je serais intéressé de savoir si cela est possible et comment conjuguer la première année de stage avec une formation de type Master.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 13/03/2008 22:38
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6302
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Citation
(Micka [arobase] 13.03.2008 à 19:42)
Cela dit, la démarche est très intéressante et je serais intéressé de savoir si cela est possible et comment conjuguer la première année de stage avec une formation de type Master.


Micka n'est pas le seul à se poser cette question. J'ai eu pour ma part le témoignage d'un étudiant de MSTCF admis en master 2 de droit des affaires, en formation initiale donc temps plein. Il me disait qu'il trouvait le master en droit difficile aussi bien en ce qui concerne le niveau exigé que pour la charge de travail......

Je précise que cet étudiant avait 14/20 de moyenne générale en MSTCF et que ses notes, dans les matières juridiques, oscillaient entre 16 et 18/20....

Une maîtrise en droit en étant salarié, ce n'est déjà pas à la portée de tout le monde alors un master 2 ...

Si vous avez une méthodologie pour celà, je pense que nous sommes tous preneurs...

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 27/05/2008 18:56
Alie

Etudiant
Messages: 4
Inscrit le: 16/12/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

si vous voulez préparer l'expertise comptable, a quoi vous servirait un master en droit.

Cela peut paraître ambitieux mais vous ne trouvez quand même pas que c'est une perte de temps vu le décalage entre le monde professionnel et le monde universitaire . Dans ce sens dès qu'on apprends quelque chose à l'école on l'oublie peu de temps plus tard.

Il ne vaut mieux pas se concentrer sur le travail ?

Message écrit le: 27/05/2008 19:50
Affacturage


Messages: 661
Inscrit le: 09/07/2005
Région: 75 - paris


Sinon vous pouvez faire un certificat au CNAM de droit des affaires en EAD

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/master-fiscalite-droit-des-affaires-complement-descf-t5763
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer